Touré Faman a assuré ses collaborateurs de son ouverture démocratique, gage d’une réussite pour son institution et pour la Côte d’Ivoire, dans la diversité des intelligences. A l’orée de la présidentielle d’octobre 2020, il recommande à chacun de ses collaborateurs d’être à l’aise.
C’était au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman, ce lundi 20 janvier 2020.
« Chacun peut après le travail aller faire sa politique. 2020 (Année électorale), c’est vrai que la hantise habite certains mais je vous rassure que la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire est apolitique donc celui qui le veut est libre d’aller faire la politique », a-t-il rassuré.
Touré Faman a par la suite exhorté ses collaborateurs à ne pas se faire de complexe en ce qui concerne leur choix politique. Pour lui, la CCI-CI est apolitique, raison pour laquelle il travaille avec tous sans distinction. C’est le hall de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) en présence de chefs d’entreprise et d’invités venus spécialement pour la cérémonie que le Secrétaire général, Koffi Oura Serges au nom du personnel s’est adressé au président de la première chambre consulaire du pays, Touré Faman.
Il a souhaité au nom de tout le personnel, les vœux de bonheur au président de la CCI-CI, Touré Faman. Puis, il a rappelé les qualités managériales, le leadership impressionnant et l’humanisme sans égale dont le premier responsable de cette structure fait preuve dans l’exercice de ses fonctions.
« Votre leadership, votre dynamisme et votre sagesse vous ont valu de prestigieuses distinctions au cours de l’année 2019. Tout d’abord celui de Porte-parole du secteur privé à la cérémonie de présentation de vœux au Président de la République en 2019. Votre nomination en tant que conseiller économique, social, environnement et culturel par le Chef de l’Etat. Et celle de meilleur manager social 2019, doté du prestigieux trophée Marcel Zadi Kessy », a rappelé le Secrétaire général de la CCI-CI.
« Pour 2020, nous resterons fidèles à nos valeurs pour que cette année puisse encore faire naître de belles histoires à écrire ensemble. Le combat ne fait que commencer et il nous impose forcément beaucoup de sacrifices, de courage et de détermination pour affronter les nombreux défis qui nous interpellent » a assuré Koffi Oura Serges.
Prenant la parole, le président de la CCI-CI, Touré Faman, dans un discours chaleureux, a souhaité ses meilleurs vœux à tous ses collaborateurs. Il a évoqué certaines réalisations de la CCI-CI durant l’année écoulée, notamment les nombreux partenariats noués tant sur le plan national qu’international.
«La CCI-CI a noué de nombreux partenariats en 2019 pour accroître ses capacités d’intervention dans tous les domaines. Les relations que la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire entretient avec l’Afrique et le reste du monde n’ont cessé de se renforcer et de se diversifier, reflétant ainsi notre choix de promouvoir les entreprises ivoiriennes dans l’écosystème mondial. La CCI-CI milite activement dans les organisations consulaires comme la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophone (CPCCAF), la Fédération Ouest Africaine des Chambre de Commerce (FEWACI), la Chambre de Commerce Régionale de l’UEMOA (CCR). Nous occupons depuis décembre 2016 le poste de Président du Conseil d’Administration de la Maison d’Afrique à Paris » a indiqué Touré Faman.
« Durant l’année écoulée, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire a poursuivi ses efforts en vue de renforcer sa présence sur la scène internationale. Ces actions nous ont conduits à répondre présents à d’importants rendez-vous internationaux qui se sont soldés par : la Signature de nombreux partenariats au bénéfice des opérateurs économiques ivoiriens, l’accompagnement de l’Etat notamment dans les missions de promotion à l’étranger, la conduite d’activités avec les partenaires au développement (WEF, ITC, BAD…). Dans la poursuite de la dynamique du regain de la confiance internationale placée en nous, je me réjouis de l’honneur fait à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, d’organiser au cours de cette année 2019 d’importants événements dont : le Forum Economique en marge du TAC le mardi 30 juillet 2019 à Ouagadougou, AFRICALIA du 12 au 14 juin 2019, la semaine africaine de l’innovation du 30 septembre au 4 octobre 2019 au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Au cours de l’année 2019, les sollicitations des services de notre institution par les opérateurs économiques se sont accrues, en raison de la qualité et de la diversité de nos offres », a égrené le président de la CCI-CI.