Activités statutaires

Imprimer

Les membres et partenaires de la Cpccaf se retrouvent chaque année dans le cadre de l’Assemblée générale (AG) de l’Association et des Ateliers de la coopération et économique (ACCE) CPCCAF. Les autres événements Cpccaf qui peuvent réunir les membres, partenaires et amis de la Cpccaf sont les Rencontres d’affaires francophones et africaines (RAFA).

Assemblée générale de la Cpccaf

L’Assemblée générale réunit chaque année en Afrique les membres titulaires de la Conférence Permanente afin qu’ils se prononcent sur les principales décisions de l’association : l’élection de son Président et des membres du Bureau, l’approbation des comptes et le vote de son budget, les modifications des statuts, l’adhésion des nouveaux membres et l’adoption et validation de sa stratégie.

Les Assemblées générales de l’Association sont une occasion unique pour l’ensemble du réseau, élus comme techniciens, de se retrouver pour débattre au sein de groupes de travail territoriaux ou thématiques, mais également de manière informelle des principaux projets de l’Association ou de projets bilatéraux dont l’initiative naît souvent à l’occasion de ces rencontres. Outre leurs aspects statutaires, ces réunions institutionnelles de la Cpccaf réunissent ainsides représentants des mondes économiques de 32 pays, mais également les partenaires techniques et financiers de l’aide au développement, unis par le même souhait de renforcer les secteurs privés et les échanges entre leurs pays respectifs.

Historique des Assemblées générales

  • 2023 Cotonou (Bénin), à l’invitation de la CCI du Bénin
  • 2022 Yaoundé (Cameroun), à l’invitation de la CCIMA du Cameroun
  • 2020 et 2021 (Ag électronique)
  • 2019 Fès (Maroc), à l’invitation de la CCIS de Fès Meknès
  • 2018 Dakar (Sénégal), à l’invitation de l’UNCCIA du Sénégal
  • 2017 Abidjan (Côte d’Ivoire), à l’invitation de la CCI Côte d’Ivoire
  • 2016 Antananarivo (Madagascar), à l’invitation de d’Antananarivo
  • 2015 Lomé (Togo), à l’invitation de la CCI du Togo
  • 2014 Paris (France), à l’invitation de la CCI de Paris
  • 2013 Tunis (Tunisie), à l’invitation de Tunis
  • 2012 Kinshasa (République Démocratique du Congo), à l’invitation de la FEC
  • 2011 Cotonou (Bénin), à l’invitation de la CCI du Bénin
  • 2010 Antananarivo (Madagascar), à l’invitation de la Fédération des CCI de Madagascar
  • 2009 Abidjan (Côte d’Ivoire), à l’invitation de la CCI de Côte d’Ivoire
  • 2008 Rabat (Maroc), à l’invitation de la CCI de Rabat
  • 2007 Bamako (Mali), à l’invitation de la CCI du Mali
  • 2006 Brazzaville (Congo), à l’invitation de la CCI du Mali
  • 2005 Dakar (Sénégal), à l’invitation de la CCIA de Dakar
  • 2004 Djibouti (Djibouti), à l’invitation de la CC de Djibouti
  • 2003 N’Djaména (Tchad), à l’invitation de la CCIAMA du Tchad
  • 2002 Conakry (Guinée), à l’invitation de la CCIA de Guinée

Ateliers de la coopération et économique (ACCE) de la Cpccaf

Organisés chaque année à l’invitation d’une chambre consulaire membre de la Cpccaf en France (ou en Europe, ou dans l’hémisphère nord), les Ateliers de la coopération consulaire et économique (ACCE). constituent le pendant septentrional des Assemblées générales.

Les ACEE sont centrés sur les questions liées à la mise en œuvre des programmes d’action adoptés par l’Assemblée générale, ainsi qu’à la conception et la réalisation des projets de coopération inter-consulaire qui en découlent. Ce sont enfin des lieux d’information, de formation et de travail en commun pour élaborer de nouveaux projets, suivre l’évolution des opérations en cours ou faire le bilan des activités passées.

Historique des Ateliers de la coopération et économique (ACCE) de la Cpccaf

  • 22/24 novembre 2023, Quimper (France), à l’invitation de la CMA Bretagne
  • 23/25 novembre 2022, Bordeaux (France), à l’invitation de la CCI Bordeaux-Gironde
  • 26/28 juin 2019, Lyon (France), à l’invitation de la CMA du Rhône
  • 25/27 juin 2018, Marseille (France), à l’invitation de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
  • 3/5 juillet 2017, La Roche-sur-Yon (France), à l’invitation de la CMA Pays de la Loire – Délégation de Loire-Atlantique
  • 4/6 juillet 2016, Rouen (France), à l’invitation de la CCI Seine Mer Normandie
  • 3/4 juillet 2015, Reims (France), à l’invitation de la CCI Champagne-Ardenne
  • 4/6 juin 2014, Toulouse (France), à l’invitation de la CCI de Toulouse
  • 26/28 juin 2013, Marseille (France), à l’invitation de la CCI Marseille-Provence
  • 5/6 juillet 2012, Québec (Canada), à l’invitation de la CC de Québec
  • 5/7 juillet 2011, Nantes (France), à l’invitation de la CMA de Loire-Atlantique
  • 9/10 juillet 2010, Bruxelles (Belgique), à l’invitation de la Fédération des CC belges
  • 17/19 juin 2009, Marseille (France), à l’invitation de la CCI Marseille-Provence
  • 18/20 juin 2008, Rouen (France), à l’invitation de la CCI de Rouen
  • 26/28 juin 2007, Paris (France), à l’invitation de la CCI Paris

RAFA – Rencontres d’affaires africaines et francophones et Couplage économique inter-entreprises francophones

La Cpccaf agit pour valoriser le potentiel économique de la francophonie.

Contexte

L’espace francophone a un poids économique conséquent, qui doit pouvoir être mieux pris en compte et valorisé. En effet, en 2008, le rapport Attali indiquait déjà que les pays francophones représentaient près de 20% des échanges commerciaux mondiaux ; et plus récemment, le rapport 2020 de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a souligné que le potentiel économique de la Francophonie atteint 16% du PIB mondial, ainsi que 20% des échanges mondiaux.

Cependant, l’espace économique francophone a encore des défis majeurs à relever, tels que la facilitation de la mise en place de courants d’affaires effectifs au travers des différents réseaux existants et également le transfert de compétences, de savoir-faire et de technologies nouvelles. Pour développer ce vaste marché économique francophone estimé à plus de 800 millions de personnes en 2050, il faut donc être en mesure de le rendre à la fois dynamique, mobile, attractif et compétitif, par la mise en place de véritables synergies économiques entre les organisations et les pays francophones.

A ce titre, la Conférence Permanente des Chambres Consulaires et Organisations Intermédiaires Africaines et Francophones (Cpccaf) propose la voie du Couplage économique inter-entreprises francophones, caractérisée notamment par un transfert de savoir-faire et de bonnes pratiques inspiré du compagnonnage consulaire.

Le couplage a en effet pour objectif la création de co-entreprises africaines et francophones fondées sur des partenariats techniques, industriels et commerciaux, accompagnés par les chambres consulaires et organisations intermédiaires du réseau de la Cpccaf.

Ce couplage économique inter-entreprises francophones coordonné par la Cpccaf doit pouvoir se développer dans le cadre des Rencontres d’affaires francophones et africaines (RAFA) organisées à l’occasion des réunions statutaires Cpccaf, qu’il s’agisse des Ateliers de la coopération consulaire et économique (ACCE) ou de l’Assemblée générale de l’association.

Objectifs et mise en œuvre

Objectif général :

L’objectif général poursuivi par la Cpccaf est de faire la promotion du modèle de couplage économique inter-entreprises francophones et de ses avantages dans le développement du partenariat entre entreprises africaines et francophones, et dans le renforcement de la coopération économique  entre pays membres du réseau Cpccaf.

Objectif spécifiques :

 1 : Les membres du réseau de la Cpccaf proposent ainsi aux opérateurs économiques (entreprises) de leurs pays respectifs de participer à des actions promotionnelles et de mise en relations, à l’instar des RAFA (rencontres d’affaires francophones et africaines) et du programme de Couplage, destinées à favoriser leur développement à l’international.

2 : Les entreprises participantes aux RAFA et au programme de couplage sont vouées à rejoindre le Club RAFA de la Cpccaf, ayant pour objet de faciliter à la fois le renforcement des échanges et des courants d’affaires, et de permettre le développement de partenariats entre les entreprises francophones des pays membres de la Cpccaf.

3 : La Cpccaf, en lien étroit avec les chambres consulaires et organisations intermédiaires de son réseau international, se positionne comme un acteur clef du développement à l’international des entreprises francophones et africaines.

4 : Le club RAFA de la Cpccaf représente, d’une part, un vivier d’initiatives pertinentes, régulières et pérennes, par et pour les entreprises, de son réseau, et constitue, d’autre part, un outil de référence efficient pour d’autres actions menées par la Cpccaf, à l’instar du Concours Franco-Fil et des Missions économiques et commerciales de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Mise en œuvre du Couplage et des RAFA

La Cpccaf a pour activité principale de mettre en œuvre des projets de coopération dans des domaines tels que la formation et l’emploi, l’insertion des jeunes et des femmes, la transition écologique et énergétique, l’alimentation et la sécurité économique. Ces projets de coopération se traduisent essentiellement par des actions de renforcement de capacités et de compétences des chambres consulaires et organisations intermédiaires de son réseau qui proposent des services aux entreprises et accompagnent le secteur privé.

Pour pouvoir assurer le Couplage inter-entreprises francophones, la Cpccaf doit mettre en place le Club RAFA ayant notamment pour objet de fédérer les dirigeants d’entreprises francophones et africaines qui veulent aller à l’international et développer davantage de synergies entre eux. Au travers du Club RAFA, la Cpccaf proposera ainsi aux opérateurs économiques de participer aux RAFA qu’elle organise à échéance régulière dans le cadre de ses ACCE ou en marge de son Assemblée générale, et d’accéder à des informations et formations pratiques et nécessaires pour aborder les marchés internationaux, conclure des accords de partenariats industriels et commerciaux ou créer des co-entreprises africaines et francophones.

Le club RAFA de la Cpccaf sera lancé lors des 15èmes Ateliers de la coopération consulaire et économique (ACCE) prévus en novembre 2023 à Quimper (France) et dans le cadre desquels auront lieu les 3èmes Rencontres d’affaires francophones et africaines (RAFA), dont l’objet est d’organiser, dans des lieux privilégiés de rencontre, d’une part, le réseautage d’affaires des opérateurs économiques souhaitant multiplier les opportunités de partenariats techniques, industriels et commerciaux, et, d’autre part, de développer les courants d’affaires dans un environnement approprié.

Rendez-vous en novembre 2023 à Quimper (France) pour la 3ème édition des RAFA

Les RAFA de Quimper en novembre 2023 sont organisées par la Cpccaf avec le soutien d’Africawi, dans le cadre des ACCE de la Cpccaf. Outre la CMA Bretagne, d’autres membres du réseau Cpccaf (CCI Côtes d’Armor / Clubs Afrique…) et des partenaires (comme BCI – Bretagne commerce international, WTC Rennes, WTC Brest…) sont associés à l’organisation de ces RAFA qui doivent se traduire par un road-show avec des moments de réseautage.

En accord avec BCI, 5 filières sont désignées : numérique, agro-industries, agriculture, industrie et énergie… à partir de la base de données de BCI qui comporte 2000 entreprises, dont environ 1000 qui se trouvent accessibles grâce au catalogue « Invest in Bretagne » mis en ligne par BCI et que les RAFA s’attacheront à promouvoir.

Le road-show partira en car de Paris (accueil le dimanche), pour aller d’abord lundi à Rennes (Rencontres / regards croisés dans un restaurant avec des entrepreneurs bretons ; Réseautage / conférence thématique dans le cadre du WTC de Rennes ; Visites d’entreprises locales…), puis mardi à Saint-Brieuc (Idem, en lien avec le club Afrique de la CCI des Côtes d’Armor…), mercredi à Brest (Idem, avec le WTC Brest…) et enfin jeudi à Quimper (CMA Bretagne, en lien avec BCI, avec organisation du réseautage et d’ateliers sur : couplages, club RAFA, préparation RAFA 2024….)

Les entreprises africaines participantes seront qualifiées (en lien avec les chambres africaines du réseau Cpccaf) au vu notamment de leurs besoins : recherche de fournisseurs, de partenaires ; volonté d’acquisition de « best practices » d’entreprises françaises partenaires / couplage… Ces entreprises devront alors d’abord nécessairement s’inscrire et verser un acompte (par rapport aux frais d’inscription + les frais de participation correspondant à l’ensemble des charges supportées par la Cpccaf avec Africawi : transports de Paris à Paris, avec, à chaque étape du road-show, les restaurants, les hébergements, les visites, les locations de salles et de matériels… ) pour pouvoir recevoir une lettre d’invitation adressée par la Cpccaf (pour faciliter l’obtention du visa, avec une prise de rendez-vous au moins deux mois avant l’événement).