Économie africaine 2026 : entre défis majeurs et leviers d’avenir

Mise à jour le 23 janvier 2026

À l’heure où les équilibres économiques mondiaux sont profondément bousculés, l’Agence Française de Développement (AFD) propose une analyse éclairante des perspectives de l’économie africaine à l’horizon 2026. Dans le dernier épisode de sa série L’Éco du monde, publié le 22 janvier 2026, Thomas Melonio, chef économiste de l’AFD, échange avec Sandra Kassab, directrice du département Afrique de l’AFD, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage « L’économie africaine 2026 » (Éditions La Découverte).

Cet échange met en lumière les grandes dynamiques à l’œuvre sur le continent. D’un côté, l’Afrique fait face à une équation complexe entre endettement croissant et impératif de croissance durable. De l’autre, elle dispose d’atouts considérables, à commencer par sa jeunesse, porteuse d’innovations et d’aspirations fortes en matière d’emploi décent et d’inclusion socio-économique.

L’analyse insiste également sur l’urgence climatique. Le dérèglement du climat impose de repenser la planification et le financement des projets d’adaptation, en intégrant pleinement les enjeux environnementaux dans les stratégies de développement. Ces défis structurels appellent des réponses coordonnées, associant États, bailleurs, société civile et acteurs économiques.

À travers la série L’Éco du monde, l’AFD poursuit un objectif clair : décrypter les grands enjeux du développement afin d’éclairer les décisions d’aujourd’hui et de demain. Une ressource précieuse pour toutes les organisations engagées dans la coopération internationale, le développement durable et la solidarité, des priorités au cœur des actions portées par la CPCCAF.

Source : Agence Française de Développement (AFD), Économie africaine : quelles perspectives en 2026 ? – L’Éco du monde #10, publié le 22 janvier 2026.

Pour aller plus loin :

 

A lire aussi

23 janvier 2026 Actualité Monde

Jeu vidéo en Afrique : un marché en plein essor, un enjeu de souveraineté