Mali : la Banque mondiale renforce l’accès continu aux services essentiels de santé et d’éducation pour protéger le capital humain

Mise à jour le 28 mars 2026

À la lumière des défis persistants dans l’accès aux services sociaux de base au Mali, le Groupe de la Banque mondiale intensifie son soutien pour assurer la continuité des services de santé et d’éducation, essentiels au bien‑être des populations et à la construction d’un capital humain résilient.

Dans un contexte marqué par l’insécurité, les fragilités structurelles et les tensions économiques qui pèsent sur les systèmes publics, la Banque mondiale s’engage à maintenir et à étendre l’accès aux soins de santé et à l’éducation, même dans les zones les plus vulnérables du pays. Les programmes soutenus visent notamment à renforcer les services de santé maternelle et infantile, à améliorer l’équipement des centres de soins et à réduire les obstacles financiers qui limitent l’utilisation des services par les familles maliennes.

Côté éducation, l’institution a réaffirmé son accompagnement stratégique pour améliorer l’accès à l’enseignement, la qualité de l’apprentissage et la gestion du système éducatif national. Ce soutien comprend le renforcement des capacités de planification, la formation des enseignants et la mise en œuvre de réformes structurelles répondant aux défis spécifiques du pays.

Ces actions s’inscrivent dans un effort plus large de développement du Mali, où l’accès durable à des services essentiels contribue non seulement à la santé et à l’éducation des enfants et des jeunes, mais aussi à la stabilité sociale, à l’égalité des chances et à la réduction de la vulnérabilité face aux crises.

Source : Banque mondiale – Communiqué du 26 mars 2026 (banquemondiale.org — communiqué de presse)

A lire aussi

À Cotonou, la société civile francophone adopte sa feuille de route 2026-2028

Afrique : la Banque mondiale accroît la mobilisation de capitaux privés pour financer le développement

Seychelles : la Banque africaine de développement approuve un prêt de 34 millions de dollars pour soutenir les réformes économiques

25 septembre 2026 Actualité Monde

Guinée : le secteur minier mobilisé aux côtés des pouvoirs publics pour l’assainissement de Conakry

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Francophonie : le Parcours panafricain de production renforce les compétences et l’employabilité dans le cinéma africain

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Côte d’Ivoire : la CCI-CI sensibilise les entreprises aux enjeux de la transition verte et de la RSE

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Guinée : la CCIAG mobilisée autour de la diplomatie économique et de l’accompagnement des Guinéens rapatriés

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Comores : les consultations territoriales se poursuivent pour élaborer les Schémas d’aménagement du territoire