Rencontre APCA et Déclaration pour l’agriculture

Mise à jour le 4 mars 2014

Rencontre APCA et Déclaration pour l’agriculture

A l’occasion de leur présence au Salon international de l’agriculture, les Présidents de chambres d’agriculture africaines membres de la CPCCAF, ont été invités lundi 3 mars par Guy Vasseur, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture françaises (APCA), à une journée de rencontre à la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher à Blois.

Les Présidents des chambres d’agriculture africains ont souhaité rencontrer leurs homologues français de l’APCA afin de :

– discuter des enjeux du développement africain et des pistes de coopération ;

– étudier les dispositifs en termes de financement, garanties et protection sociale qui ont permis l’essor du secteur agricole français ces cinquante dernières années.

Cette rencontre a été l’occasion de resserrer les liens entre les établissements publics agricoles de France et d’Afrique, dont les missions et les modes de fonctionnement sont communs. Le Président Guy Vasseur a confirmé à ses homologues la disponibilité du réseau de l’APCA pour les accompagner «dans le cadre de projets de coopération communs au sein de l’espace francophone».

A l’issue de la rencontre, les Présidents présents de chambres d’agriculture ont adopté une Déclaration affirmant leur engagement pour le développement agricole du continent.

C’est la première fois que des Présidents de chambres d’agriculture africaines et françaises se réunissaient pour relever les défis posés par le secteur. Etaient ainsi réunis: Guy Vasseur, Président de l’APCA ; Bakary Togola, Président de l’APCA du Mali ; Janvier Mongui Sossomba, Président de la CAPEF du Cameroun ; Sindou Bamba, Président de la CNA de Côte d’Ivoire ; Baboucar Bob, Président de la CCIA de Fatick ; Arouna Lawani, 1er Vice-président de la CNA du Bénin ; Khalil Djalal, Vice-président de la CCIAMA du Tchad.

A lire aussi

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Nouvelle publication : Compétitivité des PME en Afrique francophone 2025 et paiements électroniques

17 décembre 2025 Actualité du réseau

Landry Roland Noutchang : Un parcours marqué par l’engagement et l’expertise

10 décembre 2025 Non classé

Djibouti – Atelier régional sur le Projet DRIVE : renforcer la coopération pour moderniser la filière de l’élevage en Afrique de l’Est

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Lancement officiel de la 1ère cohorte du programme PEPITE 2030 avec la participation active de la CCI-Côte d’Ivoire

10 décembre 2025 Actualité du réseau

Leadership consulaire : les CCI de l’UEMOA avancent vers un observatoire économique communautaire

10 décembre 2025 Actualité Monde

Le Bénin adopte son Plan d’Action National pour l’Économie Circulaire 2025-2035

9 décembre 2025 Actualité Monde

 Vers une Afrique circulaire et durable : le plan CEAP 2024‑2034 de l’Union Africaine

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Gabon : Retour sur les Journées de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat

5 décembre 2025 Actualité du réseau

Moroni : l’UCCIA lance sa nouvelle mandature avec une Assemblée Consulaire tournée vers la modernisation