Le Centre du commerce international (ITC) et la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) annoncent la publication du rapport 2025 “Compétitivité des PME en Afrique francophone : Libérer le potentiel des paiements électroniques ”, une nouvelle étude qui met en lumière les leviers essentiels pour renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) dans l’espace francophone africain.
La plupart des entreprises africaines francophones, qu’elles vendent en ligne (83 %) ou non (56 %), acceptent les paiements électroniques, en particulier via les services d’argent mobile. Cependant, des obstacles structurels et opérationnels, notamment le manque d’appareils, les frais de transaction élevés et la faible interopérabilité transfrontalière, empêchent leur adoption à grande échelle.
Il est essentiel de supprimer ces obstacles. L’enquête auprès des entreprises, menée par le Centre du commerce international en collaboration avec la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones, examine la manière dont les PME utilisent les paiements électroniques, identifie les obstacles à leur adoption et propose des solutions pour favoriser leur utilisation par les petites entreprises de la région.
Ce rapport est le huitième d’une série annuelle disponible sur : https://www.intracen.org/fr/media/23541
