Madagascar : 1ère réunion du Comité National pour le Partenariat Public-Privé

Mise à jour le 8 avril 2024

Le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé a tenu le jeudi 4 avril à Antananarivo sa première réunion en présence du Secrétaire Général de la présidence de la République Claude Fanohiza.

La mise en place de ce CNP-PPP met en évidence la volonté du gouvernement actuel de passer à la vitesse supérieure dans son objectif d’accélérer le développement économique en se basant sur une meilleure collaboration entre l’Etat et le secteur privé.

La ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, qui représente le gouvernement au sein du CNP-PPP en qualité demembre permanent, a souligné que la concrétisation des Partenariats Public-Privé constitue un moyen essentiel pour la réalisation du deuxième pilier de la politique générale de l’État. Ce pilier vise spécifiquement le développement industriel et la bonne gouvernance.

Le secteur privé s’est réjoui de l’initiative de mettre en place le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP). Johann Pless, du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), a exprimé au nom du secteur privé que cette première réunion du CNPPP est d’une importance capitale. En effet, elle marque le début des projets actuels et futurs, qui se concrétiseront par des actions concrètes. Lors de cette réunion, des discussions ont porté sur le règlement intérieur du CNPPP, la politique nationale du partenariat public et privé, ainsi que les projets éligibles. Les décisions prises à l’issue de cette première réunion devront encore être validées en conseil des ministres. C’est une étape significative vers un PPP basé sur la bonne gouvernance.


A lire aussi