ITC : Réunion importante pour aller au-delà des obstacles au commerce en Tunisie

Mise à jour le 3 mai 2024

Le 30 avril 2024 à Tunis, une réunion importante a été organisée par le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations de la Tunisie, en collaboration avec la Délégation de l’UE et ITC. Cette réunion avait pour objectif de discuter des obstacles non tarifaires rencontrés par les exportateurs tunisiens.

Lazhar Bennour, le directeur général de la coopération économique et commerciale au sein du ministère, a inauguré cet événement qui a rassemblé des représentants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et d’autres intervenants. Ils ont échangé sur les défis et les perspectives offertes par les mesures non tarifaires et leur influence sur le commerce des produits et services.

Dans le cadre de la deuxième phase du mécanisme de facilitation des échanges et des investissements (TIFM II), soutenu financièrement par l’Union européenne, l’ITC a réalisé une enquête détaillée auprès des sociétés tunisiennes concernant ces mesures. Menée en 2023, l’enquête visait à cerner les principaux obstacles réglementaires et procéduraux auxquels font face les exportateurs, importateurs, ainsi que les prestataires de services financiers et d’assurances en Tunisie.

Stéphanie Vaddé, Cheffe de section Commerce à la Délégation de l’UE en Tunisie, a souligné l’engagement commun avec les partenaires tunisiens et de l’ITC pour identifier et surmonter les défis liés aux mesures non tarifaires, dans le but de favoriser un climat d’affaires propice et de consolider les relations économiques entre les deux régions.

L’identification de stratégies efficaces pour surmonter les barrières commerciales est cruciale. Les résultats d’une récente enquête révèlent les défis continus que rencontrent les entreprises tunisiennes dans le domaine de l’import-export, ainsi que les obstacles spécifiques auxquels font face les prestataires de services financiers et d’assurance lorsqu’ils traitent avec des clients internationaux. Ces données offrent aussi un aperçu des coûts additionnels induits par les mesures non tarifaires.

Durant cet événement, des discussions en tables rondes ont été organisées autour des mesures non tarifaires et des entraves au commerce de biens et services, fournissant une occasion de débattre des résultats de l’enquête et de formuler des recommandations pratiques pour améliorer le climat des affaires en Tunisie et maximiser le potentiel commercial du pays.

« Notre étude indique que la Tunisie pourrait accroître ses exportations de plus de 10 milliards de dollars dans les cinq prochaines années, rien que dans le secteur des biens. Cela comprend un potentiel inexploité de plus de 6.6 milliards de dollars avec l’Union européenne, » a expliqué Mondher Mimouni, Chef de la Division du développement des marchés à l’ITC.

Source


A lire aussi