Olivier Van den BOSSCHE, docteur en Histoire : « entreprendre pour le développement. Histoire des politiques UE-ACP de développement du secteur privé (1975-2000)

Mise à jour le 22 juin 2018

Olivier Van den BOSSCHE, Docteur en Histoire

« entreprendre pour le développement.

Histoire des politiques UE-ACP de développement du secteur privé (1975-2000) »


La thèse soutenue et défendue par Olivier Van den Bossche porte sur l’évolution des politiques européenne de soutien au développement du secteur privé en Afrique, de Lomé (1975) à Cotonou (2000) :

  • En 1975, une politique européenne de « coopération industrielle », d’orientation « tiers-modiste », avec un encadrement du marché par la puissance publique ;
  • En 2000, une politique européenne « néo-libérale » de désinvestissement public pour un rôle premier donné au secteur privé.

A lire et apprécier.

A lire aussi

Guide pratique sur la budgétisation verte : un outil stratégique pour des finances publiques durables

Bénin : le projet EnDev lance une campagne de promotion de la cuisson propre dans les marchés urbains

Mali–Guinée : un projet transfrontalier clôturé avec des résultats jugés probants

Lomé accueille une conférence régionale sur la nutrition et la petite enfance en Afrique de l’Ouest et du centre

Formation de coachs relais biodiversité : l’UCCIA renforce les capacités du secteur privé comorien

Maurice accélère sa transition énergétique : un partenariat stratégique avec EDF pour moderniser le système électrique

Avec le réseau des chambres consulaires africaines francophones, faites entendre la voix de votre entreprise

WACA+ : le Groupe de la Banque mondiale lance une dynamique régionale pour l’économie bleue en Afrique de l’Ouest

Côte d’Ivoire : 225 millions de dollars de la Banque mondiale pour renforcer la santé, la nutrition et la petite enfance

Matinale de l’Export 2026 : la CCI-CI et l’Agence Côte d’Ivoire Export placent la certification au cœur de l’accès aux marchés internationaux