Le Premier Vice-président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), Casimir MIGAN, a procédé dans la matinée du jeudi 06 juillet 2023, au lancement de la 3ème édition du Programme d’accompagnement des entreprises à l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de leurs produits. Environ 170 entreprises sélectionnées à travers tout le territoire national prennent part à cette édition organisée en partenariat avec l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP), et l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM).
Plusieurs entreprises béninoises seront bientôt dotées de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), de l’Autorisation de Commercialisation (AC) et de la Certification Produit (CP). Ceci, grâce au Programme CCI QUALITE à travers le volet Accès au Marché destiné à accompagner les entreprises à l’obtention de ces documents nécessaires pour la mise sur le marché de leurs produits.
L’initiative, selon Casimir MIGAN Premier vice-président de la CCI Bénin, s’inscrit dans la volonté de l’institution consulaire, d’œuvrer à la « construction d’une communauté d’affaires plus forte, résiliente et diversifiée, moteur d’une économie béninoise florissante ». « Le respect des exigences règlementaires de mise sur le marché des produits agroalimentaires, cosmétiques et compléments alimentaires est un devoir, voire une obligation pour tout acteur économique désirant s’investir dans la production de biens de consommation à usage alimentaire et cosmétique », a souligné Casimir MIGAN fier de la prise de conscience remarquable observée chez les promoteurs de produits locaux à se conformer aux exigences de mise sur le marché.
La CCI Bénin, pour cette 3ème édition, a intégré dans son dispositif un nouveau levier en mettant à la disposition des promoteurs qui obtiendront les différentes autorisations, de chèques services, à l’effet de la refonte des étiquettes et du packaging. « Un appui technique sera également offert aux promoteurs lors des coaching personnalisés pour la mise aux normes de leurs unités », a confié Casimir MIGAN.
Selon le Premier Vice-président, cette 3ème édition de l’Accompagnement des MPME à l’accès au marché national dans le respect des exigences règlementaires, suivra un processus graduel d’accompagnement des entreprises bénéficiaires. Il a évoqué entre autres :
- la formation sur les « Bonnes Pratiques d’Hygiène », les « Bonnes Pratiques de Fabrication », et le nettoyage en milieu agroalimentaire et cosmétique ouverte à tous les bénéficiaires sélectionnés sans exception ;
- l’accompagnement de proximité couvrant le coaching, l’appui technique à la mise aux normes des unités de production et l’élaboration du système documentaire uniquement pour les entreprises disposant d’une unité de production distincte du domicile du promoteur ;
- un accompagnement financier domicilié auprès des partenaires (ABSSA-ABRP-ANM) spécialement pour les entreprises à niveau aux fins des différentes formalités d’obtention de l’Autorisation de Mise sur le Marché pour les produits alimentaires, de l’Autorisation de commercialisation pour les produits cosmétiques et compléments alimentaires et de la certification produit ;
- Et enfin, des chèques services pour le Marketing pour la refonte du packaging, mis à la disposition « uniquement » des entreprises ayant obtenu l’Autorisation de Mise sur le Marché ou l’Autorisation de Commercialisation ou la Certification Produit et ayant un potentiel. « Toutes les entreprises sélectionnées et qualifiées pour cette 3ème édition bénéficieront de l’appui du Programme CCI QUALITE, lequel appui sera différencié en fonction de leur niveau de capacitation », a précisé le Premier Vice-président de la CCI Bénin. Il a rappelé à l’occasion, l’ambition de l’institution consulaire à impacter un nombre important de Micros, Petites et Moyennes Entreprises aux fins de renforcer leur capacité et de contribuer à leur résilience.
Cette 3ème édition du Programme d’accompagnement des entreprises à l’obtention des Autorisations de mise sur le marché adressera environ 170 MPME sélectionnées sur toute l’étendue du territoire national avec une proportion de 75% des manifestations d’intérêts pour l’Autorisation de Mise sur le Marché, 17% pour l’Autorisation de Commercialisation des produits cosmétiques et compléments alimentaires, et 8% pour la certification produit, a expliqué le premier vice-président de l’institution consulaire.
Avant le lancement officiel, le dispositif d’accompagnement des MPME pour cette 3e édition a été présenté par Camarou BELLO, coordonnateur du Programme CCI QUALITE de l’institution consulaire.