Africa CEO Forum Awards : les finalistes de l’édition 2020 dévoilés (Source Jeune Afrique)

Mise à jour le 19 février 2020

Meilleur dirigeant, champion africain de l’année, plus grands efforts en faveur du leadership féminin… Le 9 mars, l’Africa CEO Forum récompensera les entreprises africaines les plus performantes. 26 nominés sont en lice dans les cinq catégories de prix.

Le 9 mars à Abidjan, dans le cadre de l’Africa CEO Forum organisé par Jeune Afrique Media Group, les Africa CEO Forum Awards distingueront pour la 8e année consécutive les entreprises africaines les plus performantes.

Ces prix, remis en partenariat avec Mazars, distingueront les dirigeants, entreprises et investisseurs dont la stratégie et les performances ont le plus contribué à la dynamique de croissance de l’Afrique sur l’année écoulée à travers cinq prix, allant du « CEO of the year » au « Disrupter of the year ».

Inclusion financière, agro-industrie, TIC, énergies vertes, e-commerce, infrastructures : ce sont au total 26 nominés, figures emblématiques de la vitalité économique africaine et représentant l’ensemble du continent, qui sont en lice pour remporter les prestigieux prix décernés au soir du 9 mars.

  • « CEO of the year »

Dans la catégorie du meilleur dirigeant, concourront Austin Avuru, directeur général du producteur de pétrole nigérian Seplat, Zouhaïr Bennani, PDG du distributeur marocain Label’Vie, Hassanein Hiridjee, directeur général du groupe diversifié malgache Axian, James Mwangi, directeur général du groupe bancaire kényan Equity Group Holdings et Herbert Wigwe, directeur général de la banque nigériane Access Bank Group.

  • « African champion of the year »

Le champion africain de l’année sera déterminé parmi le groupe de BTP Mota-Engil Africa, basé à Johannesburg, l’investisseur mauricien Ciel Limited ; la nigériane United Bank for Africa ; le géant marocain des phosphates OCP et le groupe diversifié tunisien The Loukil Group.

  •  Disrupter of the year »

Également créé en 2019, ce trophée distinguera une jeune entreprise (moins de dix années d’existence) particulièrement innovante. Ont été présélectionnés le fournisseur sud-africain de solutions de paiement Flutterwave Technology Solutions Limited, la start-up nigériane de recherche sur le génome 54Gene, le français Fonroche Lighting, spécialiste de l’éclairage public solaire, le vendeur de kits solaires Baobab+, le fournisseur nigérian de solutions énergétiques Daystar Power Group et la plateforme de petites annonces Ringier One Africa Media (ROAM).

  • « International company of the year »

Pour l’Award de l’entreprise internationale de l’année, le jury devra départager les français Alstom et Bolloré transport & Logistics, le nigérian iSON technologies et le singapourien Olam.

Fondé en 2012, le Africa CEO Forum réunit chaque année décideurs des plus grandes entreprises africaines, investisseurs internationaux, dirigeants de multinationales, chefs d’État, ministres et représentants des principales institutions financières actives sur le continent.

Lieu de rencontres de haut niveau, de partage d’expériences et de décryptage des tendances affectant le monde des affaires, il s’attache à proposer des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer le continent et ses entreprises. À travers ses initiatives Women in Business et Family Business, il vise également à accroître la représentation des femmes aux postes de décision sur le continent et à accompagner la transformation des entreprises familiales africaines.

Le Africa CEO Forum propose également le Women in Business Annual Leadership Meeting, consacré aux femmes dirigeantes, et a lancé en 2019 l’Africa CEO Network, réseau puissant et influent des décideurs en Afrique.

A lire aussi