Il s’agit d’un dispositif innovant et structurant visant à accompagner de manière concrète les entreprises francophones dans leur expansion à l’international. A travers ces Missions économiques et commerciales, l’ Organisation internationale de la francophonie (OIF) entend apporter à ses Etats et gouvernements membres, dont le pays d’accueil en premier lieu, un fort et concret appui à la coopération pour une reprise économique francophone résiliente et durable qui a été particulièrement sinistrée par la pandémie mondiale de la Covid 19.
La CPCCAF est associée à la préparation des missions économiques et commerciales de la francophonie. L’ Organisation internationale de la Francophonie a requis le concours de la Cpccaf pour recruter des entreprises francophones qui seraient intéressées à participer à ces missions de prospection.
2025_Le Bénin accueillera la Mission économique et commerciale de la Francophonie (MECF)
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a sélectionné le Bénin pour accueillir la prochaine Mission économique et commerciale de la Francophonie (MECF), qui se tiendra en juin 2025 à Cotonou. Cette décision marque un tournant pour l’Afrique de l’Ouest, qui accueillera pour la première fois cet événement emblématique dédié au développement des échanges économiques et commerciaux entre les pays francophones.
Un processus de sélection rigoureux
La candidature du Bénin a été retenue à l’issue d’une évaluation basée sur des critères techniques précis liés à un cahier des charges, aux conditions d’organisation d’une MECF, notamment sur les plans politique, sécuritaire et sanitaire tout en tenant compte de la rotation géographique des MECF. Ce choix reflète également la dynamique économique du Bénin et sa volonté d’attirer des investissements internationaux, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’agriculture et les services numériques.
Un projet phare pour l’espace économique francophone
Les MECF, initiative phare de l’OIF, visent à renforcer les opportunités d’affaires et d’investissement entre les pays francophones, tout en accompagnant les entreprises dans leur diversification vers de nouveaux marchés. Depuis leur lancement, elles se sont tenues dans des régions stratégiques telles que l’Asie du Sud-Est, l’Afrique centrale, le Moyen-Orient, l’Europe centrale et orientale et l’Amérique du Nord.
Le modèle renouvelé des MECF met l’accent sur une organisation plus ciblée et stratégique :
- Un financement accru des entreprises participantes ;
- Une coopération renforcée entre l’OIF et le pays hôte ;
- Une collaboration étroite avec le secteur privé pour maximiser les retombées économiques.
Pourquoi le Bénin ?
Le Bénin se distingue par son environnement favorable aux affaires, sa stabilité politique et sa position stratégique en tant que hub régional en Afrique de l’Ouest. Cette édition sera l’occasion de promouvoir son potentiel et de créer un cadre unique pour les investisseurs, les entreprises et les institutions économiques francophones désireuses de nouer des partenariats stratégiques.
2024_L’OIF lance un appel à manifestation d’intérêt pour l’accueil de la Mission économique et commerciale de la Francophonie prévue en juin 2025.
Dans le cadre de sa nouvelle programmation 2024-2027, l’OIF fait évoluer le modèle de ses Missions économiques, dès 2025, afin d’atteindre des résultats plus significatifs et durables.
Dans cette optique, le présent appel à manifestation d’intérêt est lancé pour choisir le pays/gouvernement membre qui va accueillir la Mission économique et commerciale de la Francophonie prévue en juin 2025.
Les pays/gouvernements candidats, qu’ils soient membre de plein droit, associé ou observateur, sont invités à transmettre leur candidature à l’OIF au plus tard le 31 mai 2024.
Pour plus d’informations sur l’organisation d’une mission et les modalités de candidature à cet appel CLIQUEZ ICI
2024 – Mission économique et commerciale de la Francophonie en Amérique du Nord (Montréal et Québec, 11-13 juin 2024)
Après plusieurs missions en Asie, en Afrique et en Europe, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise, en collaboration avec le gouvernement du Québec et d’autres provinces membres de l’Alliance de la Francophonie économique canadienne, une mission économique et commerciale en Amérique du Nord, du 11 au 13 juin 2024. Cette mission, qui se déroulera à Montréal et à Québec, s’inscrit dans la programmation quadriennale pour la Francophonie 2024-2027 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.
La mission propose à la fois un forum économique de haut niveau, des rencontres d’affaires entre entreprises, incluant un accompagnement personnalisé, et des visites d’entreprises et opportunités de réseautage.
L’objectif est de permettre aux participants en provenance d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes, d’Europe et de l’océan Indien, de concrétiser des opportunités commerciales avec des entreprises québécoises et d’autres provinces de la Francophonie économique canadienne, notamment dans les secteurs des
- énergies renouvelables (efficacité énergétique, électrification des transports et filière batterie),
- services numériques (technologies en santé (Medtech) technologies en éducation (Edtech) et industrie du jeu vidéo),
- agroalimentaire (Agtech).
Candidater
Bilan de la 5ème mission économique et commerciale de la Francophonie en Amérique du Nord
🤝 + de 900 rendez-vous d’affaires francophones en 3 jours ❗ 76entreprises et acteurs économiques issus de 22 Etats et gouvernements de l’Organisation Internationale de la Francophonie ont rencontré + de 150 entreprises québécoises, canadiennes, néo-brunswickoises et ontariennes ✨
Le succès de cette 5ème édition repose sur plusieurs facteurs essentiels :
👉 l’engagement fort des organisateurs et des partenaires,
👉 la qualité et le haut niveau des activités proposées dans le cadre du programme de la mission,
👉 la participation nombreuse d’entreprises et d’acteurs économiques internationaux et locaux,
👉 la densité des discussions d’affaires préparées et facilitées par un accompagnement d’experts.
A cette occasion, la Secrétaire générale de la Francophonie a eu des entretiens avec M. François Legault, Premier ministre du Québec, Mme Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, M. Glen Savoie, ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, et Mme Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario.
📣 Par ailleurs, le choix du pays hôte de la Mission économique et commerciale de la Francophonie, prévue en juin 2025, sera annoncé à l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie qui aura lieu les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts et à Paris (France).
2024 – Mission économique et commerciale en Europe centrale et orientale (27-29 mars 2024 – Roumanie)
Après trois premières éditions réussies en Asie du Sud-Est (Vietnam et Cambodge), en Afrique centrale (Gabon et Rwanda) et au Moyen-Orient (Liban), ayant permis près de 2000 rencontres d’affaires, la prochaine mission économique et commerciale de la Francophonie se déroulera en Europe centrale et orientale, à Bucarest (Roumanie) du 27 au 29 mars 2024.
Poursuivant l’objectif de permettre aux participants de tout l’espace francophone (Afrique, Asie, Amérique du Nord, Caraïbes, Europe et Océan Indien) d’identifier et de concrétiser des opportunités commerciales et d’investissement dans des filières stratégiques et à fort potentiel de coopération intra-francophones, notamment grâce aux rencontres d’affaires facilitées, cette mission est ouverte aux entreprises et aux structures d’appui au développement à l’international, issues des 88 États et gouvernements membres de la Francophonie et actives dans les quatre secteurs suivants :
- L’agro-alimentaire
- Le numérique (en particulier la cybersécurité et l’industrie des jeux vidéo)
- L’énergie verte
- L’industrie médicale
Plus d’une centaine de participants internationaux seront sélectionnés et pourront profiter des opportunités qu’offre l’environnement des affaires en Roumanie, membre de l’Union européenne (UE) qui dispose d’un cadre stable pour les entreprises et de nombreux atouts économiques :
- Une position géostratégique en Europe avec un accès à la mer Noire, une proximité avec d’autres marchés hors UE du continent européen et avec le Moyen-Orient ;
- Un marché intérieur de taille significative offrant de vraies opportunités de croissance ;
- Des ressources humaines de qualité, notamment dans les nouvelles technologies ;
- Un secteur industriel et manufacturier historiquement fort.
Modalités de participation
Participants
La mission économique et commerciale de la Francophonie est ouverte à toute entreprise et à tout organisme d’appui au développement à l’international des entreprises, originaire d’un pays membre, membre associé ou observateur de l’OIF, opérant dans l’un de ces secteurs économiques : agro-alimentaire, numérique (cybersécurité, industrie des jeux vidéo), énergie verte et industrie médicale.
- ENTREPRISES : Entrepreneurs, investisseurs, prestataires de services aux entreprises
- INSTITUTIONS ÉCONOMIQUES : Agences nationales de promotion commerciale et d’investissement, chambres de commerce et d’industrie, organisations patronales,
réseaux économiques francophones, groupements professionnels, banquiers.
Les dossiers de candidatures des entreprises internationales sont à déposer avant le 22 décembre 2023 sur la plateforme dédiée à la mission : https://missions-economiques.roumanie.francophonie.org. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
L’OIF procédera à la sélection des participants, avec l’appui d’experts indépendants, en tenant compte de la qualité des dossiers de candidature, ainsi que des critères de représentativité géographique et d’égalité femme-homme.
Frais
L’OIF et les autorités roumaines prennent en charge :
- Les frais de services de conférence, visites de sites, transport local.
- Le transport international d’un nombre déterminé d’entreprises en provenance de pays les moins avancés (PMA), à raison d’une personne par entreprise.
- L’hébergement de tous les participants internationaux, à raison d’une personne par entreprise et institution.
Les frais de visa sont à la charge des participants internationaux
Calendrier
- NOVEMBRE 2023 Dépôt des candidatures des entreprises
- DÉCEMBRE 2023 Sélection des participants internationaux
- JANVIER 2024 Dépôt des demandes de visas pour la Roumanie
- FÉVRIER 2024 1re Session de relations d’affaires B2B en ligne sur la plateforme
- MARS 2024 2e Session de relations d’affaires B2B en ligne sur la plateforme
- 27-29 MARS 2024 Déploiement de la mission économique à Bucarest
Candidater
Programme indicatif
Mercredi 27 mars 2024
- Ouverture officielle par le Président de la Roumanie et la Secrétaire générale de la Francophonie
- Conférence principale en présence du Premier Ministre / Ministre roumain et de l’Administratrice de l’OIF
- 1re Séquence de rencontres d’affaires entre entreprises (B2B)
- Cocktail de réseautage
Jeudi 28 mars 2024
- Session « Investir en Roumanie »
- Ateliers thématiques simultanés
- 2eSéquence de rencontres d’affaires entre entreprises (B2B)
- Cocktail de réseautage
Vendredi 29 mars 2024
- Visites ciblées d’entreprises locales
- Fin de la mission et départ des participants internationaux
2023 – Mission économique et commerciale en Grèce (Thessalonique) et au Liban (Beyrouth)
Conduite par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, cette Mission se déroule en trois étapes :
- En Grèce : à Thessalonique le 4 octobre 2023 et à Athènes les 5 et 6 octobre 2023.
- Au Liban : à Beyrouth, du 9 au 11 octobre 2023.
En mobilisant plus de 300 entreprises locales et environ 100 acteurs économiques issus d’une trentaine d’Etats et gouvernements francophones, la MEMO offre l’occasion de développer des contacts d’affaires, négocier et conclure des contrats dans les filières suivantes :
– Agro-industries
– Énergies renouvelables
– Autres secteurs : numérique, tourisme durable, pharmaceutique et cosmétique
Participer à la MEMO est une opportunité de s’informer sur l’environnement des affaires, les spécificités et les enjeux d’investissement, ainsi que sur les perspectives d’affaires dans les secteurs ciblés, en Grèce et au Liban, grâce aux forums économiques de haut niveau et visites d’entreprises innovantes. Les sessions de B2B qui complètent le programme sont des occasions de nouer des partenariats concrets avec des entreprises locales.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie (2020-2025), l’OIF déploie depuis 2022 des missions économiques et commerciales à dimension plurilatérale afin de contribuer à intensifier les échanges commerciaux et les investissements entre ses 88 Etats et gouvernements membres.
- Dossier de candidature
- Programme de la mission au Liban
- Listing des différents acteurs participant à la mission au Liban
- Dossier de presse – Mission Liban
2023 – Mission économique et commerciale en Afrique du Nord (Egypte et Maroc)
L’OIF organise une mission de prospection économique en Afrique du Nord, en Egypte et au Maroc, et un atelier régional sur les transactions bancaires et le financement du commerce international en Afrique, du 6 au 10 février 2023.
Conduite par l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Geoffroi Montpetit, au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie, cette mission se déroule en deux étapes :
- En Egypte, au Caire du 6 au 7 février 2023
- Au Maroc, au Casablanca du 8 au 9 février 2023
Grâce à un programme conçu sur mesure (forums économiques, rencontres d’affaires, visites d’entreprises et soirées de réseautage), plus de 100 entreprises locales et environ 50 entreprises et acteurs économiques venant d’une vingtaine de pays francophones vont explorer de nouveaux marchés et développer des contacts d’affaires Nord-Sud, Sud-Sud et tripartite dans trois secteurs : agro-industries, énergies renouvelables et biens et services numériques, en Egypte et au Maroc, deux pays parmi les plus industrialisés du continent africain en 2022 selon la BAD.
2022 – Mission économique et commerciale en Afrique Centrale (Gabon et Rwanda)
Après une première Mission économique et commerciale de la Francophonie en Asie du Sud-Est, qui a réuni en mars dernier plus de 520 entrepreneurs et acteurs économiques provenant de plus de 20 pays de l’espace francophone, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise une deuxième Mission économique et commerciale en Afrique centrale (MEAC) en collaboration avec les autorités des pays d’accueil.
Elle sera conduite successivement par Monsieur Geoffroi MONTPETIT, Administrateur de l’OIF, du 6 au 8 juillet 2022 à Libreville (Gabon) et par S.E. Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie, du 11 au 13 juillet 2022, à Kigali (Rwanda).
Avec la participation d’environ 250 entreprises locales et de plus de 110 entreprises et acteurs économiques issus d’une trentaine de pays francophones, la MEAC offre l’occasion de développer les contacts d’affaires, trouver de nouveaux partenaires et négocier des contrats tout en bénéficiant d’une visibilité accrue auprès de la communauté d’affaires en Afrique centrale. Cette mission sera également l’occasion de renforcer les réseaux entre les entreprises et entités économiques en provenance d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Asie, de l’Europe, du Proche-Orient et de l’océan Indien, dans les filières suivantes :
- Agro-industries
- Énergies renouvelables
- Biens et services numériques
Cette mission offre aussi l’opportunité de mieux comprendre l’environnement d’affaires, les spécificités et les enjeux d’investissement au Gabon et au Rwanda grâce aux visites de terrain auprès des entreprises locales et aux échanges d’expériences et de partage de perspectives d’affaires lors des forums économiques, mettant en avant les spécificités et les enjeux des trois secteurs ciblés.
Pensée dans un objectif d’intensification des relations économiques et commerciales entre les 88 Etats et gouvernements membres et observateurs de l’OIF, cette mission entend apporter aux entreprises de tout l’espace francophone un soutien à une croissance durable en valorisant leur potentiel économique, technologique et financier en Afrique centrale et au-delà, tout en capitalisant sur les liens privilégiés et les avantages comparatifs du partage d’une langue commune.
2022 – Mission économique et commerciale en Asie (Vietnam et Cambodge)
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise du 21 au 30 mars 2022 au Vietnam et au Cambodge sa toute première Mission économique et commerciale à dimension multilatérale.
Conduite par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, la mission compte 3 étapes :
- Hô Chi Minh-Ville : 21-23 mars 2022
- Hanoï : 24-26 mars 2022
- Phnom Penh : 28-30 mars 2022
Au Vietnam, la mission est co-organisée avec le Ministère des Affaires étrangères et la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam. Elle offre l’occasion de faire rencontrer 102 entrepreneurs et acteurs économiques internationaux (76 d’Afrique, 18 d’Europe, 05 d’Océan indien, 02 d’Amérique du Nord et 01 de Caraïbe) venus de 24 Etats et gouvernements membres de l’OIF et plus de 420 entreprises locales pour discuter de leurs projets d’affaires et/ou d’investissement dans trois filières ciblées : agro-industries, énergies durables et biens et services numériques.
Un riche programme est prévu, à Ho Chi Minh-ville et à Hanoï, avec un Forum économique de haut niveau visant à présenter les orientations stratégiques, les opportunités d’affaires et d’investissement et l’environnement d’affaires au Vietnam, des rencontres d’affaires B2B, des visites d’entreprises et des soirées de réseautage.
- Dossier de candidature
- Programme de la mission en Asie
- Annuaire des entreprises mission Asie
- Mission en images