3e Mission économique et commerciale de la Francophonie

Mise à jour le 11 octobre 2023

Des entreprises de l’espace francophone se sont rendues au Liban dans le cadre de la 3eme mission économique et commerciale de la Francophonie qui se tenait à Beyrouth du 9 au 11 octobre 2023.

Organisée en collaboration avec le Gouvernement libanais, cette mission était conduite, au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie,S.E. Madame Louise Mushikiwabo, par l’Administratrice de l’OIF, Mme Caroline St-Hilaire ainsi que la Cpccaf partenaire de l’OIF.

Il est à noter que cette mission a enregistré 270 participants internationaux, 70 personnes représentant 60 entreprises et institutions visiteuses venant de 23 pays francophones, 200 personnes représentant plus de 150 entreprises libanaises, pour un total de 350 rencontres d’affaires.

Elle a permis à ces dernières d’explorer le marché libanais,de prendre connaissance des opportunités qu’il offre dans les différents secteurs ciblés (agro-industrie, biens et services numériques, énergies durables, pharmaceutique, cosmétique et tourisme durable), d’échanger et de nouer des partenariats avec des entreprises locales dans le cadre de rencontres B2B et de visiter plusieurs sites d’entreprises.

En effet  , après deux autres missions économiques en Asie du Sud-Est (Vietnam et Cambodge) en mars 2022 et en Afrique centrale (Gabon et Rwanda) en juillet 2022, ainsi qu’une mission de prospection en Afrique du Nord (Maroc et Egypte) en février 2023, cette mission économique et commerciale s’inscrit dans une démarche structurante et d’impact, en promouvant les pays de l’espace francophone comme destinations attractives pour le commerce et les investissements internationaux.

 

 

(Photos : Alex Tharrreau/OIF)


A lire aussi