FEC : Partenariat avec le FOGEC pour supporter l’entreprenariat en RDC

Mise à jour le 30 avril 2024

La Commission Nationale Bâtiments et Travaux Publics (CNBTP) de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), dirigée par son Président, Monsieur Michel KABEYA BIAYE, a tenu une réunion de travail avec le Directeur Général du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), Monsieur Laurent MUNZEMBA, le mercredi 24 avril 2024.

Cette rencontre fait suite à la transmission d’un Mémorandum au FOGEC. L’objectif principal de ce mémorandum est de militer pour faciliter l’accès aux financements et aux marchés, tant dans le secteur public que privé.

La CNBTP, en collaboration avec d’autres commissions de la FEC, s’engage à élaborer un plan d’actions pour l’année 2024. Ce plan d’actions se concentre sur cinq grands axes :

  1. Plaidoyer
  2. Promotion du secteur
  3. Renforcement des capacités
  4. Cadre légal et réglementaire
  5. Accès au financement et aux marchés

Le président de la CNBTP, Monsieur Michel Kabeya, a également souligné la nécessité d’un protocole de collaboration entre la FEC et le Gouvernement pour résoudre certaines questions liées aux propositions de réformes formulées par la FEC auprès du pouvoir public.

Par ailleurs, lors de cette réunion, Mme Pascaline Zamuda, directrice générale adjointe du Fonds national d’habitat (FONHAB), a sollicité l’accompagnement de la FEC pour la collecte des fonds destinés à la construction de logements sociaux en République démocratique du Congo (RDC). Le FONHAB a pour mission de financer la construction de logements abordables par l’État et d’accorder des aides financières aux propriétaires pour des travaux lourds ou des améliorations de leurs habitats. Des rencontres ultérieures sont prévues pour concrétiser ce partenariat.


A lire aussi

18 septembre 2026 Actualité Monde

Côte d’Ivoire : la ZLECAf au cœur du dialogue avec la société civile à Aboisso

18 septembre 2026 Actualité Monde

Togo : neuf startups accompagnées pour accélérer le développement de l’EdTech

18 septembre 2026 Actualité du réseau

Djibouti–Somalie : la CCD et la CCI Somalie renforcent leur coopération économique

17 septembre 2026 Actualité Monde

KOAFEC 2026 : la Banque africaine de développement et KEXIM renforcent leur partenariat pour financer les priorités stratégiques de l’Afrique

Comores : la Chambre de Commerce de Ngazidja engagée en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle

17 septembre 2026 Actualité du réseau

Africa Next Awards 2026 : la CCI-CI célèbre l’excellence africaine aux Folies Bergère de Paris

16 septembre 2026 Actualité du réseau

Côte d’Ivoire : la CCI-CI veut renforcer l’intégration de l’intelligence artificielle dans la formation et l’accompagnement des entreprises

ZLECAf : à Yopougon, une formation pour renforcer les compétences des jeunes entrepreneurs et faciliter l’accès aux marchés africains

16 septembre 2026 Actualité du réseau

La CCIAM Pointe-Noire et l’API renforcent leur coopération pour attirer les investisseurs