« Le carnet ATA : Le passeport de vos marchandises »

Mise à jour le 6 juin 2023

Afin de contribuer au développement et à la simplification des courants d’affaires export moyennant l’ouverture des entreprises à l’international, ICC-WBO et la CCI Paris Ile-de-France, en lien avec la Cpccaf et la CCI de Tunis, ainsi que l’Alliance des patronats francophones ont organisé, le 31 mai dernier, un webinaire technique consacré au carnet ATA, qui fête en 2023 son soixantième (60) anniversaire.

Les organisations et entreprises participantes au webinaire Cpccaf ont acquis une meilleure connaissance du Carnet ATA, qui est un document de douane international permettant de voyager avec de la marchandise, sans payer ni droit de douane ni taxe.

Outre cette exonération liée aux frais de douane, le carnet ATA présente divers avantages : une mise en réseau solide et durable avec plus de 80 pays impliqués, un gain de temps et d’argent pour de l’exportation provisoire, avec des procédures douanières simplifiées incluant de moindres coûts d’opération, pour la participation à des foires et salons internationaux.

Cependant, en dépit de ces avantages certains, le carnet ATA reste mal connu de l’écosystème entrepreneurial, en particulier en Afrique francophone. C’est pour cette raison que la Cpccaf a organisé ce webinaire, en lien avec la CCI Paris Ile-de-France et ICC-WBO, pour en faire la promotion auprès des opérateurs économiques et des structures qui les accompagnent.

Dans le cadre du webinaire, La CCI de Tunis, membre du réseau Cpccaf, a fait part de son expertise en tant que pourvoyeur de carnets ATA depuis près de 40 ans : le partage d’expériences d’un utilisateur tunisien du Carnet ATA, travaillant chez Clarke Energy Tunisie, a aussi permis de faire la démonstration de l’effet bénéfique de ce dispositif pour les opérateurs économiques.

Rendez-vous bientôt pour le prochain webinaire Cpccaf organisé avec la CCI Paris Ile-de-France sur les « certificats de libre-vente ».

A lire aussi