Union des Comores : l’AfD et la Banque Centrale des Comores s’associent pour aider le secteur privé

Mise à jour le 30 avril 2024

La Banque Centrale des Comores (BCC) a marqué un moment important en organisant l’Assemblée Générale constitutive de la Société de Garantie Comorienne (SOGAK). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Comores Émergent (PCE) et constitue l’une des priorités du Président de l’Union des Comores. L’objectif est de moderniser et de renforcer le secteur financier du pays pour favoriser le développement du secteur privé productif.

La SOGAK, ou Société de Garantie Comorienne, est une institution financière de garantie destinée à soutenir le secteur productif et à promouvoir la finance inclusive aux Comores. Son rôle est de faciliter l’accès au crédit pour les entreprises en offrant des garanties aux banques et aux établissements financiers. Ainsi, elle réduit le coût du risque et stimule l’investissement. La semaine dernière, la Banque Centrale des Comores a officiellement lancé cette société, marquant un pas majeur pour le secteur financier comorien.

La création de la SOGAK répond à un double objectif : elle comble un besoin crucial du secteur privé productif et des jeunes entrepreneurs porteurs de projets bancables. Ces derniers rencontrent souvent des difficultés pour obtenir un financement bancaire en raison d’une insuffisance de garantie. La SOGAK vise également à réduire le risque bancaire élevé aux Comores, ce qui encourage les banques à soutenir davantage le secteur productif.

Ce projet de création de la SOGAK a été réalisé en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD). Des études diagnostiques et des réunions techniques ont été menées au cours des quatre dernières années pour garantir la réussite de ce projet ambitieux. Maintenant que la SOGAK est officiellement créée, elle va recruter son Directeur Général, adopter ses statuts et obtenir l’agrément de la BCC pour devenir une Institution Financière à part entière. Une fois cet agrément obtenu, la prochaine étape consistera à bénéficier d’une assistance technique financée par l’AFD pour soutenir sa mise en œuvre opérationnelle.

La SOGAK a démarré ses activités avec la tenue de sa première Assemblée Générale le 18 avril 2024. Elle est ouverte à tous les partenaires et institutions financières désireux d’y adhérer. La Banque Centrale des Comores souhaite plein succès à cette nouvelle société dans ses activités et lui souhaite la bienvenue dans le paysage financier comorien.


A lire aussi

31 octobre 2025 Actualité Monde

Le Baromètre 2025 des agricultures africaines – la chaîne de valeur laitière est en ligne !

31 octobre 2025 Actualité Monde

Une innovation togolaise révolutionne le compostage : de 3 mois à 14 jours seulement

31 octobre 2025 Actualité Monde

Finance durable : des progrès rapides dans les marchés émergents – Publication du Rapport d’avancement mondial 2025 du SBFN

31 octobre 2025 Actualité du réseau

Le Bénin mise sur la volaille locale : la CCI Bénin trace la voie vers une transformation durable du secteur avicole

29 octobre 2025 Actualité du réseau

1er Atelier de sensibilisation à la labellisation “Authentic Comoros” : une étape clé pour valoriser le savoir-faire comorien

25 octobre 2025 Actualité du réseau

L’OIF contribue à la Semaine africaine des compétences 2025 sur la transformation numérique de l’EFTP