Robert Malumba Kalombo élu à la tête de la FEC

Mise à jour le 14 décembre 2023

Principale organisation patronale en République démocratique du Congo, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a élu un nouveau président, Robert Malumba Kalombo, qui succède ainsi à Albert Yuma, figure majeure du monde des affaires congolais.

Dirigeant du groupe Mak’s Trading Sarl, actif notamment dans le secteur de bâtiment et des travaux publics, le nouveau président de la FEC était jusque-là président de la commission nationale des travaux publics au sein de l’organisation. Élu avec 929 voix contre 847 pour Leny Ilondo — le principal représentant de la filière industrielle — et 335 pour Felly Samuna — au terme de l’Assemblée générale élective tenue le 27 novembre, à Kinshasa-Robert Malumba Kalombo succède ainsi à Albert Yuma, figure clé du milieu politico-économique congolais.

Par ailleurs, conformément aux statuts révisés et au Règlement d’ordre intérieur de la FEC, et ce, dans la suite de l’Assemblée Générale Ordinaire Elective qui s’est tenue le 27 novembre 2023, la Fédération des Entreprises du Congo a, du 11 au 13 décembre 2023, organisé les collèges électoraux en vue d’élire les Présidents des Commissions Nationales sectorielles.

A l’issue de ces collèges électoraux, tenus en présence des huissiers de justice,  les administrateurs ci-dessous ont été élus présidents des commissions nationales en fonction des secteurs d’activités. Il s’agit de :

  1. Monsieur BEN KHALIFA RIADH de l’entreprise CIMKO, Président de la Commission Nationale Industrie.
  2. Madame Huguette SAMU de l’entreprise FIRST & FUTURE ENTREPRISE, Présidente de la Commissions Nationale Sous-Traitance.
  3. Monsieur Didier MUKOMA MWENZE de l’entreprise NASER SARL, Président de la Commission Nationale Transports.
  4. Monsieur MWANZA HAMISSI SINGOMA de l’entreprise SOCODEE, Président de la Commission Nationale Energie.
  5. Madame Espérance BELAU du Groupe BELPES, Présidente de la Commission Nationale Femmes entrepreneures.
  6. Monsieur Christian LUKUSA KANTUMUNDA du cabinet MOMENTUM ATTORNEYS & ADVISORS, Président de la Commission Nationale Juridique et Fiscale.
  7. Monsieur Ali MAMANI MALU de l’entreprise LEREXCOM PETROLEUM, Président de la Commission Nationale des Hydrocarbures.
  8. Madame Yvonne KUSUAMINA de l’entreprise PAYNETWORK SARL, Présidente de la Commission Nationale Sociale et Employabilité.
  9. Monsieur Hugues TOTO de l’entreprise RAWSUR, Président de la Commission Nationale
  10. Monsieur Michel KABEYA du Groupe AGIMEX, Président de la Commission Nationale Bâtiments et Travaux Publics.
  11. Monsieur Fely SAMUNA de l’entreprise Rainbow ADVERTISING, Président de la Commission Nationale PME
  12. Monsieur Eric MUKUNA de l’entreprise ETEC, Président de la Commission Nationale Environnement, Climat et Développement Durable.
  13. Monsieur Didier MPAMBIA de l’entreprise OPTIMUM COMMUNICATION, Président de la Commission Nationale Communication et Marketing.
  14. Monsieur John KANYONYI de l’entreprise METACHEM, Président de la Commission Nationale Mines Artisanales
  15. Monsieur Michael HOOLANS de Groupe MILUNA, Président de la Commission Nationale Agriculture, Pêche, Elevage et Forêt

S’agissant des Commissions nationales transversales, et ce au regard des dispositions statutaires en la matière, les administrateurs ci-après ont été nommés, par le Président national,  Présidents des Commissions Nationales :

  • Monsieur Michel LOSEMBE de l’entreprise CODIMEX, Président de la Commission Nationale Relations extérieures,
  • Monsieur J.P WATERSCHOOT de l’entreprise CARRIGRES, Président de la Commission Nationale Climat des Affaires et Reformes ;
  • Madame Joelle NYOTA NGUGWA de l’entreprise VITA PHARMA, Présidente de la Commission Nationale Développement et Transformation ; et
  • Monsieur Rashid PATEL de l’Entreprise ASEM, Président de la Commission des Sages

Il sied de noter que d’autres collèges électoraux seront organisés au mois de Janvier 2024 en vue d’élire notamment les Présidents de la Chambre des Mines, des Commissions Nationales Jeunes Entrepreneurs, Commerce et Télécommunications.

En attendant, le nouveau Comité de Direction a tenu sa première réunion ce vendredi 15 décembre 2023 au siège de la FEC; une réunion de prise de contact entre le Président National, ses adjoints et les membres élus en vue de définir les méthodes de travail.


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur