Retour sur la mission de monitoring ARCHIPELAGO menée au Sénégal par la CPCCAF

Mise à jour le 4 juillet 2022

Retour sur la mission de monitoring ARCHIPELAGO

menée au Sénégal par la CPCCAF

Une mission de suivi de projets (monitoring) a été menée au Sénégal par Maïder Macé, monitrice de projets ARCHIPELAGO à la CPCCAF. Ce fut l’occasion de faire un point sur 3 des 4 projets en cours au Sénégal et de rencontrer les partenaires.

  • Rencontres institutionnelles :

 La mission conjointe menée avec Paolo Baldan de sequa a permis de faire un point de situation avec les partenaires institutionnels impliqués dans ARCHIPELAGO tels que la DUE et l’OIM. Ces temps d’échanges ont également permis d’évoquer une 2ème phase du programme, ainsi qu’une synergie avec d’autres initiatives proposées par les bailleurs.

Suivi de projets :

  • Projet CMA Bretagne (France) /CMA Kolda/CMA Tambacounda/CMA Saint-Louis

(Filières : couture, éco-construction, fabrication et maintenance de petit matériel agricole)

La première mission de terrain a été consacrée au suivi du projet piloté par la CMA Bretagne, la CMA Kolda, la CMA Tambacounda et la CMA Saint-Louis. La mission a été menée conjointement avec la coordinatrice du projet à la CMA Bretagne et le vice-président en charge de l’International.

L’équipe de projet a visité les centres de formation dédiés aux 3 métiers sélectionnés : couture/stylisme, éco-construction et petit matériel agricole, ainsi que des ateliers qui reçoivent de jeunes apprenants ARCHIPELAGO.

Une cérémonie de clôture officielle des formations à Kolda a été organisée au sein de la CMA de Kolda, en présence des partenaires institutionnels (ONFP, Gouvernance, Conseil Départemental…), mais surtout en présence des apprenants qui ont eu l’opportunité de présenter leurs réalisations au public présent. La cérémonie s’est conclue par un joyeux défilé mené par les apprenants en couture qui ont présenté leurs créations élaborées au cours du stage théorique en centre de formation. Les apprenants en éco-construction ont, quant à eux, fait une visite de leur chantier-école mené au sein de la CMA et les apprenants en fabrication de petit matériel agricole ont présenté les semoirs fabriqués lors de leur passage en centre de formation.

 

La mission s’est terminée à Tambacounda avec l’ouverture officielle, après 10 semaines de stage en entreprise, des 2èmes sessions de formation en couture/stylisme et en fabrication et maintenance de petit matériel agricole, en présence des  artisans-formateurs français, des artisans-formateurs sénégalais et des maîtres-artisans sénégalais.

 

  • Projet CMA Nouvelle-Aquitaine / CMA Kaffrine / CMA Fatick / CCIA Dakar 

(Filières froid/climatisation, électricité, énergie photovoltaïque et mécanique automobile) :

La mission de monitoring de projets ARCHIPELAGO s’est poursuivie par une mission conjointe entre la CPCCAF et la CMA Nouvelle-Aquitaine, représentée par la directrice du CFA de la CMA Nouvelle-Aquitaine et un artisan-formateur en électricité. L’équipe a rencontré à Kaffrine une partie des artisans impliqués dans l’accueil des jeunes apprenants dans les 3 filières sélectionnées (électricité, froid/climatisation, mécanique automobile), puis s’est rendue au centre de formation de Kaffrine pour rencontrer les formateurs, les briefer sur le déroulé des formations et revoir ensemble les référentiels de formation afin de les adapter au contexte local. Les formateurs français ont procédé de la même façon le lendemain au centre de formation de Dakar pour les métiers de l’hôtellerie/restauration.

  • Projet CCI Côtes d’Armor/CCIA Thiès :

La mission au Sénégal s’est conclue par une visite à la CCIA de Thiès  avec une visite du centre de formation professionnelle de Peycouck pour les métiers de l’aviculture (élevage de poules pondeuses et de pilets de chair) et d’une exploitation agricole recevant 6 apprenants en horticulture.

Les 3 projets ont montré une véritable implication de la part de toutes les parties prenantes (institutions locales et internationales, apprenants, chambres consulaires, formateurs et artisans hautement qualifiés), tant du côté français que sénégalais. Certains apprenants ont même pris l’initiative de constituer des GIE à l’issue de leur formation, avec le soutien des Chambres de Métiers.

 

La méthodologie des formations duales ayant fait ses preuves, les équipes de gestion sénégalaises travaillent d’ores et déjà à la recherche de financements (par exemple, le programme « Invest for Jobs » proposé par le GIZ Allemand) pour une poursuite de leurs activités ; ceci afin d’accompagner un plus grand nombre d’entrepreneurs et d’étendre leurs activités à de nouvelles filières. 

 

ACCEDER AU DOCUMENT COMPLET

 

A lire aussi