Mission de formation des experts de la CPCCAF à Madagascar : comment mettre l’information économique au service du développement des chambres ?

Mise à jour le 17 mai 2019

Mission de formation des experts de la CPCCAF à Madagascar :

comment mettre l’information économique au service du développement des chambres ?


A la demande de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de Madasgascar et moyennant un financement PROCOM  octroyé par l’Union européenne, la CPCCAF a envoyé à Tananarive deux experts de son réseau pour former les CCI de la Grande île aux méthodes et outils pour collecter, organiser, mettre en valeur et exploiter efficacement l’information économique sur les entreprises qu’elles peuvent rassembler.

La formation assurée par les experts de la CPCCAF a été dispensée aux cadres et élus des CCI malgaches du 14 au 18 mai 2019. Elle comportait deux volets :

  • La Cartographie économique, avec les méthodes et outils exposés par Fouad KHODJA (ICIA Technologies)
  • Le Baromètre des PME, avec les méthodes et outils exposés par Isabelle SAVELLI (CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France).

La formation CPCCAF a été particulièrement constructive, parce qu’elle a permis de bien sensibiliser les chambres sur l’utilité des enquêtes et également de la cartographie économique. Ainsi, les CCI sont en mesure de mieux connaître l’activité économique et les besoins des entreprises de leur territoire

Les CCI ont ainsi bien intégré l’urgence qu’il y avait à mettre en place des enquêtes auprès des entrepreneurs, afin de collecter l’information, permettant ensuite un meilleur accompagnement des PME. Aussi, elles ont compris qu’il fallait veiller à  renseigner la base de données sur les entreprises, suivant le modèle qui leur a été communiqué, pour pouvoir mieux assurer le développement du secteur privé local. 

A partir de cela, elles pourront en effet l’utiliser pour élaborer des études nécessaires pour appuyer les décisions qu’elles seront amenées à prendre dans un proche avenir ; compte tenu également de l’Intranet qui sera prochainement mis en place entre elles. et qui leur permettra plus particulièrement de développer des échanges inter-CCIs.

A lire aussi