La CCI Côte d’Ivoire sensibilise les entreprises au développement durable

Mise à jour le 29 avril 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en collaboration avec le Global Compact et l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (Inadci), a récemment organisé une demi-journée de sensibilisation des entreprises sur la durabilité.

L’événement s’est tenu le jeudi 25 avril 2024 dans les locaux de la CCI-CI, avec pour thème : « La durabilité, un levier pour la gouvernance responsable et des résultats performants ».

Le Pacte Mondial des Nations Unies constitue une initiative visant à encourager les entreprises à adopter une démarche responsable en respectant 10 principes fondés sur les textes des Nations Unies. Ces principes couvrent des domaines tels que l’environnement, les Droits de l’Homme, les normes internationales du travail et la lutte contre la corruption. De plus, les entreprises sont encouragées à travailler sur la réalisation des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD).

Hervé Lado, Directeur Afrique, et Dominique Kadja, Directeur Pays de Global Compact, ont souligné les avantages d’adhérer au Pacte Mondial. Parmi ceux-ci, on compte une visibilité accrue grâce à la participation à des événements internationaux, la communication sur les progrès accomplis, des formations et des gains financiers. Les orateurs ont également exprimé le souhait de voir un bureau du Pacte Mondial ouvert en Côte d’Ivoire, afin d’étendre cette initiative en Afrique. Actuellement, 1000 entreprises sur les 20 000 dans le monde ont déjà adhéré au Pacte Mondial.

La CCI-CI et l’Inadci ont montré l’exemple en adhérant au Pacte Mondial, et les grandes et petites entreprises sont encouragées à suivre cette voie. Germain Yao, Directeur des études et de l’information économique de la CCI-CI, et Ted Anzouma, Directeur exécutif de l’Inadci, ont partagé leurs expériences en matière d’ODDs lors de cet événement.

Enfin, Bakary Maguiraga, représentant le Président de la CCI-CI, a appelé à la mobilisation de l’institution pour la participation active des entreprises ivoiriennes à l’atteinte des objectifs de développement durable.


A lire aussi