Discussions avec la Chambre d’Agriculture du Cameroun (CAPEF) sur l’accompagnement du développement / modernisation de la filière lait de vache

Mise à jour le 19 octobre 2018

Discussions avec la Chambre d’Agriculture du Cameroun

sur l’accompagnement du développement / modernisation de la filière lait de vache

L’agriculture et l’élevage sont les premiers secteurs de l’économie camerounaise, aussi bien en terme d’actifs que de ressources générées. Pourtant, le Cameroun est l’un des pays au monde où la production et la consommation de lait par habitant sont les plus faibles. La filière de lait ne couvre en effet aujourd’hui que 5 % des besoins camerounais.

Les discussions de la CPCCAF avec la délégation de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts (CAPEF) du Cameroun ont ainsi permis d’envisager un projet qui pourrait se placer dans le prolongement du programme européen Archipelago, porté par la CPCCAF avec ses partenaires et dédié à la formation professionnelle et entrepreneuriale (formation de formateurs).

Ce projet viserait à moderniser la filière LAIT, sur toute la chaîne de valeur, de l’amont (production) à l’aval (commercialisation) en passant par la transformation, le stockage… grâce notamment à la transformation des compétences dans les différents métiers concernés (production laitière, mécanique / gestion et maintenance des équipements, transformation et logistique…).

la mise en oeuvre du projet devrait se faire en concertation avec les acteurs et au travers d’un accompagnement assuré par les consulaires sur le terrain pour encadrer les entrepreneurs. Il permettrait en outre de développer des zones agro-écologiques spécialisées, avec la montée en expertise des acteurs qui sont sur le terrain.


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur