Conversation francophone : L’autonomisation économique des femmes – enjeux et perspectives

Mise à jour le 15 mars 2024

Cette Conversation francophone vise à engager une réflexion sur les avancées et les obstacles persistants dans l’espace francophone en matière d’autonomisation économique des femmes en capitalisant sur les résultats concrets obtenus notamment grâce au Fonds « La Francophonie avec Elles ».

Un accès équitable à l’éducation, aux soins de santé et aux opportunités économiques est crucial pour bâtir des sociétés plus équitables et harmonieuses au sein de l’espace francophone.

L’égalité entre les sexes dont découle l’autonomisation des femmes et des filles constitue non seulement un droit humain fondamental, mais joue également un rôle crucial dans le progrès économique et social des nations.

En favorisant leur autonomie, on accroît la capacité globale de la société à affronter et s’adapter à de nombreux défis tels que des crises économiques, sanitaires ou encore les changements climatiques et environnementaux.

La Francophonie est pleinement engagée pour la promotion des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles, notamment par l’accès à l’éducation des filles et ainsi leur ouvrir la voie à des opportunités d’emplois mieux rémunérés, à une protection sociale, des perspectives de développement personnel.

Elle agit également en faveur de l’autonomisation économique des femmes de l’espace francophone avec le Fonds « La Francophonie avec Elles », un dispositif mis en place en 2020 pour promouvoir les activités génératrices de revenus ou encore la création de coopératives ou entreprises, ou une montée en compétences pour un meilleur accès des femmes au marché de l’emploi.

Avec la participation de :

  • S.E. Mme Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie ;
  • Mme Nana TROVOADA, Vice-Présidente de la Fondation Solidariedade de Sao Tomé-et-Principe, République démocratique de Sao Tomé-et-Principe ;
  • Mme Randa ADECHOUBOU, responsable senior des partenariats, Banque mondiale.

Cette conversation est animée par Mme Michèle Balourd, Cheffe de l’Unité Égalité Femmes – Hommes de l’Organisation internationale de la Francophonie.

 


A lire aussi