Compagnonnage: la CCIMA Cameroun en Vendée

Mise à jour le 18 mars 2016

Compagnonnage: la CCIMA Cameroun en Vendée

Dans le cadre du programme de compagnonnage consulaire (PRO-CC) que conduit la CPCCAF dans six pays africains et auquel le réseau de chambres de métiers apporte une contribution très appréciée, la délégation Vendée de la CMAR Pays-de-la-Loire reçoit , depuis le 11 mars et durant un mois, quatre cadres de la CCIMA du Cameroun, spécialisés dans les services d’appui aux entreprises et de formation initiale et continue.

Après leur installation dans leurs logements, fort confortables et adaptés à un long séjour, une première rencontre fut organisée avec l’équipe en charge de les accueillir et les piloter au cours de leur mission. Avant le début de leurs travaux, lundi 14, une visite dans la ville de la Roche-sur-Yon et la découverte des Sables d’Olonne leur ont permis de prendre leurs premiers repères géographiques.

Leur mission a commencé avec une participation à un programme spécifique en Vendée  de préparation à la création / reprise, le « Passeport pour Entreprendre ». Ce stage permet, de façon très structurée et avec une documentation abondante, de préparer des porteurs de projet dans toutes les fonctions de l’entreprise, le tout se concluant par un accompagnement individualisé de chaque stagiaire pour la préparation de leur business plan. Cette immersion au sein de « Passeport pour entreprendre » va les mobiliser sur 8 journées, durant les 2 premières semaines de leur séjour.

Les quatre cadres camerounais sont satisfaits et heureux de démarrer cette mission, et très motivés.

Le reste du programme sera construit conjointement entre les cadres camerounais et l’équipe en charge du PRO-CC en Vendée, en orientant les travaux sur les activités de formation et de conseil.

La première semaine de travail en immersion se ponctuera par la visite d’un château et d’un musée, ainsi que par une soirée amicale chez le responsable appui aux entreprises de la délégation Vendée, où les quatre cadres camerounais ne manqueront pas de faire le point sur leurs premières leçons et expériences au sein du compagnonnage consulaire camerounais-vendéen ! 

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur