CCI Togo: coopération avec la CCI Rouen et la CCI Paris Ile-de-France

Mise à jour le 15 janvier 2018

Suite à son intégration dans le projet de compagnonnage consulaire en octobre 2016, la CCI du Togo a connu ses premières actions d’appui dès le mois de décembre de la même année, avec une mission de diagnostic dans le cadre de son projet pilote qui consiste en la mise en place d’un centre de formation aux métiers de bouche.

Cette première mission réalisée par la CCI de Rouen Métropole, Chambre mentor, a permis de faire un état des lieux de l’offre existante en matière de formation professionnelle dans le domaine de la restauration au Togo.

En février 2017, une autre mission de diagnostic global de l’ensemble des services de la CCI Togo a eu lieu. Elle a permis d’évaluer les capacités de la CCI du Togo à accompagner les entreprises et a abouti à la mise en place des premières actions.

Les résultats de cette mission réalisée par la CPCCAF ont confirmé les besoins exprimés par la CCI du Togo en termes de renforcement des capacités de ses services.

Des choix ont dû être faits pour prioriser les services à renforcer, ce qui a conduit à définir une feuille de route devant permettre d’améliorer l’offre de services en matière d’accompagnement des entreprises et porteurs de projets par l’appui-conseil et la formation, et de mettre en place une offre dans le domaine de la formation professionnelle. C’est ainsi que sept (7) cadres ont bénéficié de programmes d’immersion, dont cinq (5) en CCI Rouen Métropole, Chambre mentor, pour le projet relatif au Centre de formation aux métiers de bouche, et deux (2) en CCI Paris IDF pour la partie concernant la gouvernance et l’amélioration de l’offre de services destinés aux entreprises et porteurs de projets.

L’immersion a permis :

  1. de confirmer le choix des services devant être renforcés ou créés : appui-conseil et formation ; accompagnement à la recherche d’opportunités
  2. d’identifier de nouveaux services et méthodes de gestion pouvant contribuer à accroître la performance de la CCI du Togo : Formation professionnelle (projet pilote) ; réunions collectives destinées aux porteurs de projets ; démarche GRC (Gestion de la Relation Clients).

Mais d’une manière générale, les immersions ont eu des résultats remarquables, notamment :

  • Une meilleure formulation des objectifs préalablement définis
  • Une nouvelle dynamique autour de la nécessité d’adopter une démarche orientée client
  • La transmission d’outils et d’expertise pour une meilleure structuration des services
  • Un fort engagement des Chambres Consulaires mentors dans l’appui technique apporté aux cadres concernés.

En termes de résultats obtenus, des actions concrètes témoignent de l’avancée non négligeable du projet. Ainsi, peuvent être cités :

  1. Le renforcement des capacités des agents de la CCI du Togo : tutorat en entreprises, accueil des clients, méthodologie de conduite d’entretiens individuels, animation de réunions collectives, élaboration de catalogue de formation
  2. La mise en place d’un programme d’atelier d’introduction à la création d’entreprise (type (3, 2, 1 Créez ! ») qui a fait l’objet d’une simulation avec de potentiels créateurs d’entreprises. L’évaluation faite par les bénéficiaires de cet atelier test est plutôt encourageante.
  3. Le projet de création d’un Centre de formation aux Métiers de bouche a connu des avancées avec la définition des équipements ; l’agencement des locaux ; la définition du programme de formation ; la déclinaison du programme en formation diplômante et en formation continue ; une proposition pour le recrutement des équipes techniques et pédagogiques.

La CCI du Togo espère pouvoir poursuivre les actions liées à la mise en place de ce centre sur la base d’un partenariat bilatéral avec la CCI de Rouen Métropole et, à terme, avec la CCI de Paris IDF avec l’introduction des filières Mode et Maroquinerie.

En termes de perspectives, des actions concrètes sont identifiées. Il s’agira :

Pour la formation professionnelle : de  faire aboutir la réflexion sur le type de diplôme à délivrer. Introduire également plus d’alternance pour arriver à terme à un schéma qui se rapproche plus du diplôme français

Pour l’appui aux entreprises et aux créateurs d’entreprises ainsi que la Formation : de mettre en place de nouveaux produits d’aide à la création et au développement tels que les ateliers thématiques et l’animation de réseaux.

Pour améliorer la gouvernance : de mettre en place et opérationnaliser une démarche GRC, et renforcer les capacités des Elus sur la fonction d’Elu Consulaire.

Au vu de l’évolution des actions sur un peu plus d’un an, les perspectives sont assez encourageantes. Au cours de la mission d’appui technique réalisée en octobre 2017 par les CCI de Rouen Métropole et de Paris IDF, les résultats ont été présentés à l’AFD. Les binômes ont trouvé auprès de la Délégation Locale de l’AFD une oreille attentive et une disponibilité à étudier les moyens pour accompagner à la réalisation du projet pilote.

A lire aussi