Burkina Faso : la CCI en première ligne pour améliorer le dialogue Public-Privé

Mise à jour le 1 juillet 2024

Le 30 juin dernier la CCI du Burkina Faso a participé au renforcement du Dialogue Public-Privé pour le Développement Économique dans le pays.

Dans un contexte où le secteur privé est confronté à des défis pour jouer pleinement son rôle, une cérémonie de lancement des concertations régionales entre l’État et le secteur privé s’est tenue. Les discours d’ouverture ont souligné l’importance du thème central et des sous-thèmes abordés, mettant en avant la nécessité d’innover le dialogue Public-Privé pour favoriser le développement endogène et la stabilité économique du Burkina Faso.

Lors de cette cérémonie, Monsieur PODA Béranger, Président de la Délégation Spéciale et Préfet de Tenkodogo, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les participants. Il a souligné que le secteur privé fait face à des difficultés qui l’empêchent de jouer pleinement son rôle. Cette rencontre offre un cadre idéal pour des échanges constructifs, sans être guidés uniquement par le thème proposé.

Une évaluation des trois premières années du Cadre de concertation et d’Orientation pour le Dialogue État-Secteur Privé (CODESP) a été réalisée pour répondre aux préoccupations du secteur privé. Les conclusions de cette évaluation permettront d’innover et de renforcer le dispositif de dialogue Public-Privé.

Le thème central des concertations de cette année, intitulé « Contribution des investisseurs nationaux dans les initiatives endogènes de développement et de consolidation de la souveraineté économique du Burkina Faso », a été décliné en quatre sous-thèmes :

  1. Actionnariat populaire et financement des initiatives de développement
  2. Implication du secteur privé dans les initiatives endogènes de développement
  3. Rôle de l’État dans les zones à fort défi sécuritaire
  4. Contribution du secteur privé au relèvement et à la stabilisation des territoires

La rencontre nationale est prévue du 27 au 28 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso.

Source


A lire aussi