Baromètre d’opinion des Chefs d’entreprise 2018 de la CCIMA du Cameroun

Mise à jour le 3 septembre 2019

Baromètre d’opinion des Chefs d’entreprise 2018  de la CCIMA du Cameroun

Télécharger le Baromètre d’opinion des Chefs d’entreprises 2018 de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun.

Le Baromètre d’opinion de la CCIMA est un outil de référence pour analyser l’évolution de l’opinion des dirigeants des PMEs installées au Cameroun sur :

  • 1) leurs activités notamment l’évolution du chiffre d’affaires dont celui à l’exportation, ainsi que celui des capacités de production ;
  • 2) la situation du recrutement ou les créations d’emplois et leur corollaire, l’évolution de la masse salariale ;
  • 3) leurs coûts de production ainsi que les prix pratiqués;
  • 4) l’environnement économique général et notamment les effets de plusieurs mesures gouvernementales ;
  • 5) les indicateurs de situation (trésorerie et carnet de commande). Il analyse également leurs attentes pour l’avenir. Les entreprises ont été choisies suivant un sondage aléatoire stratifié.

La base de sondage est issue des Déclarations Statistiques et Fiscales de 2015. Dix strates, correspondants aux 10 régions du Cameroun ont été constituées. Les régions n’ayant pas le même poids en termes de nombre d’entreprises et de chiffre d’affaires, la taille de l’échantillon par région reflète son poids composite. La deuxième stratification faite dans chaque région, a été constituée de 4 strates que sont les 4 secteurs d’activité. Dans chaque secteur, les entreprises ont été tirées suivant leur taille, aléatoirement et proportionnellement à la densité du secteur, la densité du secteur correspondant au nombre d’entreprises y présentes. Réalisée au cours des mois d’avril et mai 2019, l’enquête a porté sur un échantillon de 209 PMEs. La note qui suit présente les principaux enseignements de cette étude.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur