A Genève avec la Chambre de commerce internationale, pour le Congrès mondial des chambres

Mise à jour le 24 juin 2023

La Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (Cpccaf) a participé du 21 au 23 juin 2023 au Congrès mondial des chambres (#13WCC) organisé par la Chambre de commerce internationale (ICC), à l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie de Genève (CCIG).

Invitée en tant que partenaire de la chambre de commerce internationale, la Cpccaf a assité aux Ateliers organisés par la CCI de Genève. Elle a par ailleurs animé les deux sessions francophones qu’elle avait montés avec ICC dans la perspective du #13WCC. Ces sessions francophones traitant, pour l’une de la francophonie des affaires, et, pour l’autre, de la Francophonie numérique et de l’Intelligence artificielle ont permis aux intervenants mobilisés par la Cpccaf de faire état de la spécificité francophone dans un univers ICC fortement marqué par l’influence anglo-saxonne.

Au nombre des personnalités qui sont intervenues pour évoquer la Francophonie des affaires, on citera le Président de la Cpccaf, Christophe EKEN, Président de la CCIMA du Cameroun, Nadine BLA, Vice-Présidente de la CCI de Côte d’Ivoire, Charles MILLIARD, Président de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Henri MONCEAU, Ambassadeur représentant l’OIF. Animée par Denis DESCHAMPS, Délégué général de la Cpccaf, la, seconde session consacrée à la francophonie numérique a fait intervenir Alain LAVOIE, Président de LEXROCK,   Saholy MALET, Présidente de la FIDIMA, Eric ADJA, Président de l’AFRIA et Charlène ROKHAYA, de ROETCO. Les deux sessions se sont poursuivies par un moment convivial organisé par François GEORGES, Représentant du Secrétaire général d’ICC pour l’Afrique francophone et qui a bénéficié de la participation notamment de Marie-Christine OGHLY, Vice-Présidente de la CCI de région Paris Ile-de-France.

En marge des sessions et ateliers, le Président de la Cpccaf a rencontré de nombreux membres de son réseau francophone et africains qui étaient présents à Genève, ainsi que des organisations qui seraient intéressées par un possible partenariat économique avec la Cpccaf. Le Président de la Cpccaf a également signé une importante convention de partenariat avec Paméla COKE-HAMILTON, Directrice exécutive d’ITC – Centre de commerce international basé à Genève et participé au jury ICC chargé d’attribuer des prix aux meilleurs projets présentés par des CCI.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur