Pour sa 7ème édition, le SIBC se réinvente et accueillera cette année une cohorte de 25 entrepreneures africaines. Suite à un processus de recommandation ayant mobilisé plus d’une centaine de partenaires sur le continent, ces entrepreneures sociales et inclusives ont été sélectionnées parmi 250 recommandations pour participer à ce programme dédié à la préparation au changement d’échelle. Le pari de cette édition pilote est d’expérimenter un programme d’accélération composé d’une cohorte africaine 100% féminine, qui abordera les composantes pédagogiques du programme sous le prisme du genre.
Participer à l’accélération de l’innovation sociale et inclusive sur le continent africain : c’est l’objectif que s’est fixé l’Agence française de développement en 2017, lançant le programme du Social & Inclusive Business Camp (SIBC), piloté par le Campus AFD.
Depuis, le SIBC propose chaque année à une cohorte d’entrepreneurs africains anglophones et francophones un accompagnement sur 5 thématiques clés du passage à l’échelle. Leadership, formalisation du passage à l’échelle, structuration d’une équipe, mesure d’impact et préparation à la levée de fonds sont étudiés durant 3 mois de formation en ligne et 6 jours de bootcamp en présentiel. La cohorte est ensuite invitée à participer au sommet Emerging Valley le 28 Novembre pour rencontrer les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial.
Outre la formation et la création d’opportunités de financement, le SIBC met au coeur de son programme l’animation d’une communauté vibrante de près de 280 entrepreneurs sociaux et inclusifs, engagés dans le développement d’entreprises plus durables et responsables. Les cohortes bénéficient ainsi successivement d’un accès à ce vaste réseau, ainsi que d’un dispositif de mentorat par des alumni du programme.
Cette année, le SIBC fait le choix d’une édition dédiée aux femmes entrepreneures africaines pour contribuer à booster leurs parcours entrepreneuriaux et aborder avec elles les leviers d’action pour surmonter les barrières structurelles auxquelles elles font face, tant sur les sujets de leadership, de préparation à l’investissement que de construction d’une équipe ou d’impact.
Le SIBC 2023 mettra également à l’honneur des entrepreneures de la diaspora dans sa cohorte grâce au soutien du programme Meet Africa 2.
Un programme d’accompagnement innovant, adapté au besoin des entrepreneures en phase de croissance
Le programme du SIBC est mis en oeuvre par un consortium de partenaires – Investisseurs & Partenaires, African Management Institute (AMI), ScaleChanger et StartupBRICS. Fort d’une équipe pédagogique solide et d’une connaissance fine de l’entrepreneuriat africain, le consortium assure la montée en compétences des entrepreneures et leur mise en réseau avec les écosystèmes entrepreneuriaux africains. Le consortium relève cette année le défi de repenser les contenus et modalités de formation afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures qui envisagent un changement d’échelle.
Le parcours pédagogique du SIBC :
- Septembre à Janvier : quatre mois de formation en distanciel, regroupant la cohorte toutes les deux semaines lors de sessions en direct, et à travers des ressources et outils pratiques sur les thématiques clés du programme.
- 22 au 28 Novembre : une semaine de bootcamp en présentiel pour approfondir les thématiques étudiées et de mettre en pratique leurs apprentissages en rencontrant de potentiels investisseurs ou partenaires pendant des speed meetings.
- Septembre à Février : un dispositif de mentorat, liant chaque lauréate à une alumnus d’une promotion précédente pendant toute la durée du programme.
En plus de formations thématiques visant à renforcer les compétences et capacités des entrepreneures, le SIBC tire historiquement sa richesse de la force d’une communauté qui fédère un large réseau d’acteurs, dont :
- Une communauté africaine de plus de 280 alumni, pour permettre aux entrepreneurs d’être mieux connectés entre eux et de développer des axes de collaboration
- Des entrepreneurs et experts que les entrepreneurs pourront rencontrer pour se former et nouer de premiers contacts clés, pouvant se concrétiser en un partenariat technique ou financier.
Déclinaison pilote d’un programme d’accélération historique, cette édition 2023 réservée aux femmes se veut novatrice tant dans son contenu que dans ses modalités. Elle représente également une perspective riche d’expérience et d’apprentissage précieux pour penser la suite du SIBC mais aussi les programmes d’accélération dédiés aux entrepreneures dans leur ensemble.
- 25 femmes entrepreneures africaines et engagées
Cette année, 25 structures portées par des femmes engagées dans 15 pays du continent constituent la cohorte du SIBC. Actives pour plus de la moitié d’entre elles dans le secteur de l’agribusiness, ces entrepreneures ont des parcours inspirants et des engagements forts pour répondre à des problématiques sociales et/ou environnementales concrètes. Les entreprises portées par ces femmes combinent ainsi viabilité économique, mission d’impact et fort potentiel de croissance.
Enfin, toutes répondent à certains critères du 2X Challenge, comme celui de l’impact sur les femmes dans la chaîne de valeur ou encore celui du pourcentage minimal de femmes présentes dans les instances de direction de la structure.