La CCI de Côte d’Ivoire élargit
sa coopération économique à l’Allemagne
Avec le soutien de la coopération allemande -GiZ), la CCI de Côte d’Ivoire met en oeuvre de nouveaux programmes visant les entreprises : PAPAT pour les acteurs de la petite transformation nagro-alimentaire, et ouverture dans ses locaux du Bureau IPD à Abidjan, pour la pormotion des exportations durables de fruits et légumes, ingrédients naturels
Le PAPAT (programme d’appui à la petite agro-transformation) est un programme soutenu par la Coopération allemande, à travers son programme Invest for Jobs. Exécuté par la CCI-CI, il a pour objet de contribuer à la mise en place d’un dispositif d’appui adapté aux besoins des acteurs de la petite agro-transformation, à l’amélioration de la structuration et de la compétitivité des petites unités agro-industrielles.
Pour sa mise en œuvre, la CCI-Côte d’Ivoire a sélectionné 84 petites unités et 26 groupements engagés dans la petite agro-transformation. Ensuite les activités mises en oeuvre ont permis le renforcement des capacités des managers et de leur personnel. Tout d’abord, le module« Conduite d’un atelier d’agro transformation » pour les 67 bénéficiaires de la zone d’Abidjan, puis d’ autres modules, comme : « Gestion des approvisionnements » et « Management opérationnel », qui ont été animés par des formateurs issus de diverses structures, notamment, le cabinet IECD, l’Agence Emploi jeunes, la Caisse nationale de prévoyance sociale.
Les entreprises sélectionnées ont bénéficié, en outre, d’une assistance pour le diagnostic de leurs activités, l’élaboration d’un plan d’affaires opérationnel, l’acquisition d’outils de production, ainsi que d’un accompagnement pour la promotion de leurs produits sur une plateforme de mise en relation acheteurs-vendeurs.
Le programme Import Promotion Desk (IPD), financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement et mis en œuvre en Côte d’Ivoire par sequa gGmbH, a par ailelurs ouvert un bureau à Abidjan, axé sur la promotion des exportations durables de fruits et légumes et ingrédients naturels, et le renforcement des échanges entre les opérateurs Ivoiriens les importateurs Européens, par le biais du renforcement des capacités des PME exportatrices.
Le programme IPD vise ainsi à augmenter le nombre d’entreprises ivoiriennes et ghanéennes participant à son programme, à accompagner davantage les entreprises vers le marché européen, pour pouvoir contribuer à une participation accrue des pays d’Afrique de l’Ouest au commerce mondial.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire abrite à son siège le bureau régional Afrique de l’Ouest du programme IPD, financé par la République Fédérale d’Allemagne.