La langue française est plus qu’un simple moyen de communication. C’est une expression de l’identité et de la culture de millions de personnes qui la parlent, l’apprennent ou l’aiment à travers le monde. C’est aussi une langue de dialogue, d’échange et de coopération entre les pays qui la partagent, qu’ils soient membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Tous les deux ans, les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’OIF se réunissent lors du Sommet de la Francophonie, pour définir les orientations stratégiques de la Francophonie et renforcer les liens entre ses membres. Le Sommet est aussi l’occasion de mettre en valeur la diversité et la créativité des expressions culturelles francophones, ainsi que les initiatives de solidarité et de développement durable portées par la Francophonie.
En 2024, la France aura l’honneur d’accueillir le 19e Sommet de la Francophonie, pour la première fois depuis 1991. Le Sommet se tiendra au château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, un lieu chargé d’histoire et de symboles pour la langue française.
Le château de Villers-Cotterêts est en effet le lieu où le roi François Ier signa, en 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts, qui imposa l’usage du français, au détriment du latin, dans les actes officiels. C’est aussi la naissance de l’état civil, qui permet d’enregistrer les naissances, les mariages et les décès des citoyens. Cette ordonnance est considérée comme le premier acte fondateur de la langue française comme langue nationale et comme langue diplomatique. Elle marque le début d’une longue histoire qui verra le français s’imposer progressivement comme une langue prestigieuse, influente et universelle.
Le château de Villers-Cotterêts est également le siège de la future Cité internationale de la langue française, un projet ambitieux porté par le président Emmanuel Macron, qui vise à faire du château un centre culturel, éducatif et scientifique dédié à la promotion et à la diffusion de la langue française dans le monde. Cette cité sera un lieu ouvert à tous les publics, où l’on pourra découvrir, apprendre et partager la langue française sous toutes ses formes : littéraire, artistique, médiatique, numérique… Elle sera aussi un lieu de réflexion et d’innovation sur les enjeux et les opportunités liés à la francophonie.
En accueillant le Sommet de la Francophonie 2024 au château de Villers-Cotterêts, la France entend rendre hommage à l’histoire et à la richesse de la langue française, mais aussi ouvrir des perspectives d’avenir pour la Francophonie. Quels sont les enjeux et les défis auxquels la Francophonie doit faire face dans un monde en pleine mutation ? Comment renforcer le rayonnement et l’attractivité du français dans un contexte de concurrence linguistique ? Comment favoriser le plurilinguisme et le dialogue interculturel entre les pays francophones ?
Autant de questions qui seront au cœur des débats et des échanges lors du Sommet de 2024.