Retour sur la mission d’une délégation de la FEC aux Emirats Arabes Unis

Mise à jour le 29 octobre 2021

Retour sur la mission d’une délégation de la FEC

aux Emirats Arabes Unis


Dans le cadre de l’Exposition Mondiale de Dubaï 2020, une délégation d’entrepreneurs membres de la Fédération des Entreprises du Congo a effectué une visite de travail aux Emirats Arabes Unis du 10 au 20 octobre 2021.


La Délégation de la FEC était composée plus de 20 opérateurs économiques et conduite par le Président de la Commission Nationale Industrie.

Rappelons que la mission s’est organisée en marge de la visite officielle du Président de la République Démocratique du Congo accompagnée d’une importante délégation de membres du Gouvernement de la RDC aux Emirats Arabes Unis, du 10 au 14 octobre 2021.

L’objectif de cette mission, pour la délégation de la FEC était de :

  1. Signer un protocole d’entente avec la Chambre de Commerce des Emirats Arabes Unis ;
  2. Participer au Global Business Forum organisé par la Chambre de Commerce de Dubaï, en marge de l’Exposition mondiale ;
  3. Participer à la journée « Invest in DRC » organisée par l’ANAPI.

1.  De la signature du Mémorandum d’entente entre la Chambre de Commerce des Emirats et la FEC :

Cette cérémonie s’est déroulée dans la matinée du mardi 12 octobre 2021 en Présence de son Altesse Royal l’Emir Souverain de Dubaï, Vice-président des Emirats Arabes Unis, Premier Ministre, Ministre de la Défense et du Président de la République Démocratique du Congo.

Six autres mémorandums ont été signés entre les deux pays.

Le protocole d’entente signé entre les deux chambres de commerce a pour objectif principal de construire une passerelle de consultation directe entre les membres des deux syndicats patronaux aux fins d’améliorer les processus d’attractivité des investissements et saisir les opportunités d’affaires entre les Emirats Arabes Unis et la République Démocratique du Congo.

Il permettra de réunir les opérateurs économiques des émirats et ceux de la RDC pour travailler dans les différents projets que les deux pays mettront en œuvre.

Pour la mise en œuvre dudit mémorandum, il a été proposé, par la partie Emiratis d’organiser, dans les prochains mois à Kinshasa, lors de la première grande commission mixte entre les deux pays, une grande rencontre entre les deux chambres de commerce.

Lors des échanges, le Président de la chambre de commerce des Emirats Arabes Unis a insisté auprès du Président de la RDC, vouloir travailler uniquement et directement avec le secteur privé de la RDC représenté par la FEC pour la matérialisation de tous les projets entre les deux pays. Le Gouvernement Congolais pour sa part, s’est engagé à accompagner le secteur privé dans la réalisation de ces projets et désire à ce que le partenariat engagé soit Gagnant-Gagnant.

Pour rappel, la Chambre de commerce des Emirats répertorie  toutes  les entreprises œuvrant aux Emirats qui ont l’obligation de s’y enregistrer  ainsi que  les ministères et entreprises publiques. Elle a la capacité de mettre à la disposition de ses membres une ligne de crédit pour la réalisation de différents projets.

2. De la participation au Global Business Forum, les 13 et 14 octobre 2021 :

La délégation de la FEC a pris part au Global Business Forum qui s’est tenu les 13 et 14 octobre 2021.

Plusieurs thématiques ont été abordées durant les deux jours et de séances de B2B tenues dans le stand RDC érigé à cet effet.

Etant panéliste au Forum, Le Président de la République Démocratique du Congo, au cours de la thématique sur l’énergie abordée le premier jour en début d’après-midi, a présenté les potentiels énergétiques que regorgent la RDC en particulier et l’Afrique en Général.

Il a également invité les Emirats Arabes Unis à venir investir dans les secteurs des infrastructures et du numérique, qui à ce jour, demeurent un défi majeur de l’Afrique pour la concrétisation de la zone de libre-échange continentale qu’elle a lancée depuis le début de l’année 2021.

Il a déclaré enfin que la RDC souhaite tirer des enseignements de l’expertise des Émirats Arabes Unis en matière de PPP alors qu’elle cherche à relever ses défis en matière d’infrastructure.

Il s’en est suivi d’une visite du Pavillon RDC après l’intervention du président de la République Démocratique du Congo qui a rencontré le secteur privé représenté par la FEC.

Le Président de la Commission Nationale Industrie, Chef de la délégation,  a, au nom du Conseil d’administration de la FEC, remercié le Président de la République pour avoir associé notre Fédération à cette visite officielle  et s’en est suivi de  la prise d’une photo souvenir. 

3. De l’intervention de la FEC à la journée « Invest in DRC » organisée par l’ANAPI :

En marge du Global Business, L’ANAPI a organisé le 17 octobre 2021, une journée dédiée à la promotion de des investissements Forum et en collaboration avec la Chambre de commerce de Dubaï.

Au cours de cette matinée, les opérateurs économiques de la Chambre de Commerce de Dubaï, potentiels investisseurs ont assisté à une série de présentation de différents projets d’investissements en RDC, particulièrement dans les secteurs de l’énergie et du tourisme.

La FEC a intervenu dans un panel sur le « partage d’expériences » et a rencontré les différents investisseurs intéressés à échanger avec les opérateurs économiques congolais.

La mission en générale a été une réussite totale pour la FEC qui, en signant le mémorandum d’entente, marque sa visibilité sur le plan international et sa notoriété sur le plan local.

Plusieurs protocoles d’entente ont été signés et, les Emirats Arabes Unis ont souhaité travailler directement avec le secteur privé pour la réalisation de ces projets. Pour ce faire, les deux chambres de commerce vont se rencontrer à l’occasion de la Grande commission mixte qui se tiendra à Kinshasa.

La Fédération propose d’organiser une activité B2B avec les opérateurs économiques membre de la chambre de commerce de Dubaï, le 22 octobre 2022, à l’occasion de la Journée dédiée à la RDC.         

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur