Rencontre Internationale de DAKHLA

Mise à jour le 7 décembre 2010

Rencontre Internationale de DAKHLA

Sous le haut patronage de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, s’est tenue à Dakhla (Province Sud du Sahara) la Rencontre Internationale consacrée à l’intelligence territoriale et développement régional par l’entreprise – Expériences internationales comparées et organisée par l’Association d’Etudes et de Recherches pour le Développement (AERED) et l’Association Internationale Francophone d’Intelligence Economique (AIFIE).

Cette rencontre, a permis a 150 participants de débattre pendant deux journées de l’apport de l’intelligence économique au développement territorial. Universitaires, opérateurs économiques et organisations consulaires, ont ainsi pu échanger leurs expériences et contribuer à enrichir une matière prépondérante dans les approches modernes du développement économique local.

La CPCCAF, au cours de l’atelier consacré à « Dynamique des territoires : entre concurrence et coopération » a pu faire part de son expérience, et notamment du projet conjoint CPCCAF /OIF consacré au développement des grappes d’entreprises dans l’espace francophone ou encore des Universités de la coopération consulaire, qui se sont déroulées à HEC en juillet dernier et qui avaient proposé des séminaires spécifiques dédiés à l’IE. La CPCCAF était représentée par Boubakar Traoré, Directeur de l’intelligence économique à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina-Faso, rapporteur de la table ronde et Stéphane Cormier, délégué général et président de la table ronde.

Cette rencontre a été ponctuée par la signature d’une convention entre l’ACFCI et la Fédération des Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services marocaines, dont le président de la CCIS de Rabat et président de la CPCCAF, Omar Derraji, pour développer entre les deux réseaux consulaires les collaborations en matière de transfert de savoir faire, appliqué à l’intelligence économique.

La Déclaration finale, adoptée à l’unanimité par les membres présents, ouvre de vastes opportunités de collaboration entre les réseaux francophones du nord et africains sur cette thématique. L’idée d’une rencontre de formation  aux différentes techniques de l’intelligence économique au Maroc en 2011, entre toutes les chambres africaines et francophones sur le modèle des Universités de la coopération consulaire, a même été évoquée par les différentes parties présentes.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur