Rapport d’activité et de responsabilité sociétale « 100 % ODD » de l’AFD

Mise à jour le 2 juillet 2023

Le groupe Agence française de développement (AFD) présente un rapport d’activité et de responsabilité sociétale « 100 % ODD ». L’édition 2023 traduit en effet concrètement l’alignement des actions du Groupe avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

En 2022, le groupe AFD a financé plus de 1000 nouveaux projets et atteint un niveau inédit de décaissement, à plus de 9 milliards d’euros. Ce bilan, qui représente près de 30 % de l’aide publique au développement de la France, a contribué à porter cette politique à un niveau historique, représentant 0,56 % du revenu national brut.

Le Groupe a maintenu un haut niveau d’ambition pour financer des investissements solidaires dans plus de 150 pays et 11 départements et territoires d’Outre-mer.

Cette année encore, cette ambition rehaussée pour la politique française oblige le groupe AFD à être exemplaire en termes de responsabilité sociale et environnementale, tant dans notre activité que dans notre gestion.

L’AFD est notamment intervenu en Afrique avec + de 5M de projets financés en 2022 👉 voir page 60 du rapport ci-après https://www.afd.fr/sites/afd/files/2023-09-05-16-14/rapport-activite-et-responsabilite-societale-2023-version-complete.pdf (ex : Bénin, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Congo, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie…)