Promouvoir la compétitivité des PME en Afrique francophone : Favoriser l’accès au financement pour une croissance inclusive

Mise à jour le 25 novembre 2019

Promouvoir la compétitivité des PME en Afrique francophone :

Favoriser l’accès au financement pour une croissance inclusive (FR)

Télécharger la publication : ICI

Selon l’étude conduite par l’ITC, une entreprise interrogée sur trois, dans 17 pays d’Afrique Francophone, a une situation financière délicate.

Si cette dernière est liée à la performance économique de l’entreprise, il ressort que la croissance repose à son tour sur l’accès au financement. Or, un quart des demandes de financement des entreprises a été rejeté principalement pour insuffisance de garantie et un risque de défaut élevé. Par ailleurs, l’enquête issue d’une collaboration avec la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones montre que la formation et les informations financières sont des clés essentielles pour améliorer l’accès au financement.

A lire aussi

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Atelier stratégique des cadres du Secrétariat général de la FEC : vision et objectifs pour 2025-2026

12 septembre 2025 Actualité du réseau

Accompagnement des MPME vers de nouveaux marchés : La CCI Bénin lance un nouveau dispositif

10 septembre 2025 Actualité du réseau

Renforcement de la coopération Sud-Sud : Accueil d’une délégation comorienne à la CCI-Côte d’Ivoire

5 septembre 2025 Actualité Monde

L’essor des start-up africaines en IA : 1,2 milliard $ levés entre 2019 et 2025

5 septembre 2025 Actualité Monde

Des données ouvertes aux données prêtes pour l’IA : un tournant stratégique pour le développement

2 septembre 2025 Actualité du réseau

La 4e édition des 72 Heures de la mécanique automobile ouverte à Pointe-Noire

2 septembre 2025 Actualité du réseau

1ère édition du FID2A : La CCI-Côte d’Ivoire au rendez-vous de l’investissement à Abidjan

2 septembre 2025 Actualité Monde

Les systèmes techniques innovants d’intensification agroécologique : innovations testées au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal dans le cadre du programme FAIR Sahel

2 septembre 2025 Non classé

La CCI Bénin valide les plans d’accompagnement des PME des secteurs énergie de cuisson et énergie solaire