Programme ARCHIPELAGO – Formation des maitres d’apprentissage du projet Youth & Gender Connect en mécanique automobile et transformation agroalimentaire

Mise à jour le 20 décembre 2021

Programme ARCHIPELAGO – Formation des maitres d’apprentissage du projet Youth & Gender Connect en mécanique automobile et transformation agroalimentaire

Les 07 et 08 décembre 2021, a eu lieu la formation des maîtres d’apprentissage des secteurs automobile et agroalimentaire dans le cadre du projet de formation Youth & Gender Connect ARCHIPELAGO. Cette formation s’est tenue dans la salle de conférence du siège de la Chambre de Commerce d’Industrie des Mines et de l’Artisanat du Cameroun à Douala.

Elle a pour objet de former les tuteurs des entreprises qui accueillent des apprenants, leur apprendre à apprendre en adoptant une posture adaptée à une situation de formation.

En effet, dans le cadre de la formation duale, l’entreprise est un partenaire essentiel, un lieu important et incontournable du dispositif. Aussi, la formation des tuteurs en entreprise ne peut pas être ignorée par les organismes qui mettent en place ces formations. De même, les entreprises qui accueillent des apprenants doivent permettre à leur(s) tuteur(s) de bénéficier d’une formation afin qu’ils puissent exercer efficacement leur rôle de formateur en entreprise.

Pour cette première formation des tuteurs en entreprise, la CCIMA a été soutenu par deux collègues de la CMA Pays de la Loire qui se trouvaient en mission au Cameroun. La première journée de la formation a débuté par un tour de table qui permettait à chacun de se présenter, de présenter son entreprise, et son expérience en tant que tuteur.

Les échanges qui ont eu lieu pendant ces deux jours ont mis en avant la prise de conscience des participants concernant l’accueil et l’évaluation de l’apprenant pendant sa phase d’apprentissage en entreprise. Ces échanges ont permis aux coordinateurs du projet Archipelago de constater que le vécu du maître d’apprentissage est différent pour chacun. Certains des tuteurs présents formaient déjà depuis longtemps alors que d’autres ont découvert le tutorat. 

Cette formation des Maîtres d’apprentissage est une innovation dans le programme Youth & Gender Connect Archipelago. Elle a permis aux différents participants (maître d’apprentissage, personnel de la CCIMA, centres de formation) de faire évoluer leur posture dans l’accueil et l’accompagnement des apprenants.

A lire aussi

À Cotonou, la société civile francophone adopte sa feuille de route 2026-2028

Afrique : la Banque mondiale accroît la mobilisation de capitaux privés pour financer le développement

Seychelles : la Banque africaine de développement approuve un prêt de 34 millions de dollars pour soutenir les réformes économiques

25 septembre 2026 Actualité Monde

Guinée : le secteur minier mobilisé aux côtés des pouvoirs publics pour l’assainissement de Conakry

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Francophonie : le Parcours panafricain de production renforce les compétences et l’employabilité dans le cinéma africain

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Côte d’Ivoire : la CCI-CI sensibilise les entreprises aux enjeux de la transition verte et de la RSE

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Guinée : la CCIAG mobilisée autour de la diplomatie économique et de l’accompagnement des Guinéens rapatriés

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Comores : les consultations territoriales se poursuivent pour élaborer les Schémas d’aménagement du territoire