Présentation d’Archipelago à l’occasion de la «Réunion du réseau Afrique» de Business Europe

Mise à jour le 4 juillet 2019

Présentation d’Archipelago à l’occasion de la «Réunion du réseau Afrique» de Business Europe 

18 juin 2019 (Bruxelles, Belgique)



À l’occasion de la réunion du réseau Afrique organisée par la Confédération des entreprises européennes, Business Europe, le 18 juin, dans ses locaux à Bruxelles, Paolo Baldan, Directeur du programme Archipelago a présenté le programme et l’appel à propositions en cours avec discussions sur les opportunités et les activités des fédérations nationales membres de Business Europe.

Francisco Mantero, Président du conseil stratégique pour la coopération et le développement de la Confédération portugaise des entreprises et Président de «Réunion du réseau Afrique» de Business Europe, a souligné l’importance d’accroître les possibilités d’emploi et l’employabilité au niveau local en développant des ressources locales de formation professionnelle adaptées au secteur privé. Besoins. Il a souligné l’importance d’Archipelago en tant que programme essentiel pour soutenir la création d’emplois durables et décents en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Pour mémoire, le programme Archipelago est un programme européen sur 4 ans, financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique / EU Emergency Trust Fund for Africa (EUTF) et dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des actions ciblées de formation professionnelle et de renforcement des capacités entrepreneuriales des dirigeants de PME dans 12 pays du Sahel et de la zone du Lac Tchad (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad)Le budget global attribué à Archipelago s’élève à 15 millions d’EUR. Le projet est mis en oeuvre de décembre 2018 à novembre 2022. Le projet est mis en œuvre par :  SequaCPCCAF et Eurochambres.

A lire aussi

13 mai 2026 Actualité Monde

Sénégal : 208 femmes renforcent leurs compétences en gestion avant le lancement d’activités génératrices de revenus

13 mai 2026 Actualité Monde

UCESA : extension à l’ensemble de l’Afrique centrale avec l’entrée de l’Angola et de la Guinée équatoriale

Mission économique « Retour au Gabon » : une contribution concrète aux priorités nationales

Sommet France–Afrique : Baïdy Agne appelle à une nouvelle ère de partenariats équilibrés

13 mai 2026 Actualité Monde

23e édition du SIEPA : enjeux et perspectives pour les ressources extractives

Avec le réseau des chambres consulaires africaines francophones, faites entendre la voix de votre entreprise

13 mai 2026 Actualité Monde

Baromètre du cacao 2025 : une filière mondiale confrontée à l’urgence d’une transformation durable