Nouveau Président à la Fédération des CC belges

Mise à jour le 20 juin 2016

Nouveau Président à la Fédération des CC belges

Communiqué de presse – Belgian Chambers

La Fédération chapeaute les 14 Chambres de Commerce et d’Industrie en Belgique, dont aussi les Voka‐KvK en Flandre et Beci à Bruxelles ainsi que 33 Chambres de Commerce belges à l’étranger.

René Branders succède à John Stoop, Président depuis 2006. Sous sa présidence, la Fédération a misé très fort sur l’international. Elle siège dans les conseils d’administration de la ICC‐World Chambers Federation et d’EUROCHAMBRES et, grâce à ces contacts internationaux, elle a pu organiser avec succès nombre de missions commerciales, parmi lesquelles deux missions en Iran en 2014 et en 2015. Une attention particulière est accordée à l’Afrique, où les chambres belges en collaboration avec les chambres africaines et les chambres françaises œuvrent au renforcement du secteur privé au travers de projets concrets sur le terrain. Le renforcement de la compétitivité internationale des sociétés belges est également le fil rouge de l’étroite collaboration entre la Fédération et le SPF Economie, le SPF Affaires étrangères et les Douanes.

René Branders est le PDG de FIB Belgium, une entreprise familiale de Tubize, dans le Brabant wallon. FIB Belgium est leader mondial dans la production d’équipements industriels pour la fabrication de câbles en acier. Ses machines sont utilisées dans différents secteurs et sont exportées dans plus de 60 pays. En tant que Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon, René Branders est actif depuis longtemps dans les Chambres de Commerce. En outre, il revêt quelques mandats chez Agoria, la fédération sectorielle de l’industrie technologique en Belgique. Il y préside le groupe de travail sur les droits de la propriété intellectuelle et le centre collectif d’innovation SIRRIS. Depuis 2012, il est également Président du European Committee of Industrial Furnace and Heating Equipment Associations.

Par son expérience à l’étranger, René Branders poursuivra certainement ce focus sur l’international au sein de la Fédération. Parallèlement, il accentuera l’ancrage local des Chambres de Commerce, leur permettant de se placer davantage aux côtés des entreprises et donc en tant qu’organisations professionnelles par excellence, pour conseiller et accompagner les entreprises, ainsi que pour en défendre les intérêts.

Contact :

Wouter Van Gulck, Directeur général ‐ Fédération des Chambres de Commerce belges

tél. +32 (0)2 209 05 61 | e‐mail: wvangulck@belgianchambers.be | www.chambresbelges.be

Avenue Louise 500 – 1050 Bruxelles

La Fédération des Chambres de Commerce belges chapeaute 14 Chambres de Commerce en Belgique et 33 Chambres de Commerce belgo‐luxembourgeoises à l’étranger. Elle représente 27.000 entreprises.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur