Mbohitromby (Madagascar) – Distribution de certificats fonciers à des milliers de paysans

Mise à jour le 11 février 2025

Les terres au profit des Malgaches.

« Recevoir ce certificat foncier est crucial pour moi, car il me permettra d’exploiter mes terres en toute sérénité », a déclaré l’un des bénéficiaires lors de la cérémonie de distribution de 25 668 certificats fonciers, qui s’est tenue hier dans la Commune Rurale d’Ambohitromby, dans le district d’Ankazobe. Cette commune est l’une des 26 bénéficiaires du projet Tafita. Ce document officiel, remis aux paysans, garantit la sécurité de leurs terres et facilite l’accès aux financements et aux services agricoles.

Cette initiative fait partie du programme Afafi Centre, mis en œuvre par le ministère de l’Aménagement du Territoire et du Service Foncier (MDAT), avec le soutien de l’Unité de Coordination et de Suivi (UCS), et financé par l’Union européenne. Elle vise à réduire la pauvreté ainsi que l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à Madagascar. Le projet soutient l’amélioration de la sécurisation foncière et de la gouvernance locale, tout en assurant une gestion plus transparente et efficace des terres agricoles.

Grâce à ces certificats fonciers, les agriculteurs pourront désormais exploiter leurs terres en toute tranquillité. Ils auront accès aux crédits agricoles, pourront investir davantage dans leurs exploitations et améliorer la gestion de leurs ressources.

Mialisoa Ida
L’Express de Madagascar

A lire aussi

Entretien avec Carl VIEL, PDG Québec International, co-organisateur du rendez-vous d’affaires de la Francophonie

7 juillet 2025 Actualité Monde

Mobilier africain : un levier économique en pleine structuration en Afrique de l’Ouest

Tourisme durable : 12 projets innovants soutenus par la Francophonie en Afrique de l’Ouest, en Asie et dans l’Océan Indien