Mauritanie: résultats du compagnonnage consulaire (projet AFD-CPCCAF) avec la CCI Marseille Provence

Mise à jour le 15 janvier 2018

 La CCIAM s’est assigné comme objectif ces dernières années de contribuer pleinement au développement économique du pays en donnant une nouvelle impulsion au secteur privé. C’est ainsi qu’elle a placé le projet de Compagnonnage consulaire avec la CCI Marseille Provence au centre de ses activités et a œuvré à se restructurer pour mieux répondre aux attentes et besoins de ses ressortissants. Des choix stratégiques, des choix d’activités et de cibles ont été faits avec l’appui de la CCIMP et en se basant sur les résultats de l’enquête menée auprès de TPE/PME Mauritaniennes en début du projet et qui visent à placer la CCIAM au centre du « jeu économique » de son territoire.

La Chambre a décidé de redéfinir ses métiers autour des phases suivantes du cycle de vie d’une entreprise : Création, Développement et Internationalisation. Et pour la première fois, la CCIAM a mis en place un catalogue de services qui porte sur l’information, le Conseil, l’accompagnement et la formation et qui est destiné à trois Cibles principales: Porteurs de Projet/ Jeunes Entrepreneurs, TPE- PME et investisseurs étrangers.

Le compagnonnage consulaire a permis à la CCIAM d’entreprendre une démarche de restructuration avec un management en mode projet, de renforcer les compétences de ces collaborateurs et de mettre en place les outils nécessaires pour accompagner et créer de la valeur ajoutée pour les entrepreneurs, les entreprises et les territoires. Ainsi une nouvelle organisation interne a été mise en place, avec quelques recrutements visant à renforcer l’équipe.

En outre, La CCIAM a adopté une nouvelle démarche orientée Client, c’est ainsi et dans un souci de proposer des services en adéquation avec les besoins de ses clients, qu’un questionnaire de satisfaction est remis à chaque fin de prestation afin de jauger la satisfaction des clients et aussi de recueillir leurs attentes vis-à-vis de la Chambre en plus de la mise en place d’un nouvel outil GRC. Toute cette réactivité des procédures d’analyse des besoins permettra d’adapter l’offre de service de la Chambre aux besoins et attentes de sa clientèle.  Il est aussi prévu de mener des enquêtes périodiques auprès des entreprises servies.

La pratique de l’écoute du besoin des clients permettant ensuite de définir un produit adapté est dorénavant intégrée.

D’autre part et toujours dans le Cadre du projet de Compagnonnage consulaire CCIAM- CCIMP, le projet pilote retenu a consisté à mettre en place une plateforme d’Intelligence et de Cartographie économique. L’idée étant de doter la CCIAM d’une plateforme de cartographie économique (Fichier d’entreprises + module de cartographie) qui représente un outil indispensable pour la mise en place d’un dispositif d’information stratégique et d’aide à la décision.

Les deux principaux objectifs étant de :

– Participer au développement et à la promotion des entreprises à travers la mise à disposition d’une information stratégique pertinente ;

– Positionner la CCIAM auprès de ses membres et des collectivités et autorités publiques.

La version quasi-définitive de la plateforme a été installée en fin d’année 2017 et une formation de deux cadres de la CCIAM a eu lieu à Aix-en Provence. La CCIAM a sensibilisé et est en passe de signer une convention de partenariat avec les institutions sources d’informations économiques identifiées et qui font partie du groupe consultatif du projet. L’idée étant de pouvoir mettre en place des canaux de collecte des informations pertinentes sur le tissu économique local détenues par ces institutions et de pouvoir analyser et traiter ces informations pour enrichir la base de données de la CCIAM.

 Le bilan des deux premières années du projet peut être résumé comme suit :

 FORMATION

  • 11 Formateurs
  • 5 sessions de Formations
  • 99 Adultes Formés

APPUI AUX ENTREPRISES

  • 2 réunions d’information « Al Moukawil » sur la
  • Création d’entreprises en Mauritanie
  • 35 porteurs de projets conseillés
  • 49 porteurs de projets accompagnés
  • 353 demandes d’informations traitées
  • 44 TPE/ PME accompagnées

BUSINESS CENTER

  • 84 Evènements organisées dans les locaux de la CCIAM
  • 36 Organisateurs distincts

INFORMATIONS ECONOMIQUES & JURIDIQUES

  • 1 Bibliothèque Economique
  • 3 040 Ouvrages
  • 3 Publications éditées

INTERNATIONAL

  • 13 Protocoles d’accord signés
  • 179 Evènements économiques diffusés
  • 89 Manifestations organisées à l’Etranger auxquelles a pris part la CCIAM
  • 45 Délégations étrangères reçues
  • 3 212 Certificats d’inscription au registre de Commerce délivrés
  • 6 272 Certificats d’Origine/ exportation vendus

Cette nouvelle dynamique amorcée sera renforcée par la nouvelle mandature. Ainsi l’Equipe de la CCIAM devrait être renforcée par de nouveaux cadres compétents formés aux techniques de gestion, de communication et d’approche commerciale les plus modernes. La CCIAM va ainsi transformer ses services en centres de profits afin de diversifier ses sources de revenus basées actuellement en grande partie sur les redevances portuaires.

La CCIAM dans cette nouvelle posture et en pérennisant les acquis et poursuivant le chemin sera en mesure de se positionner comme le « porte-étendard » de l’économie Mauritanienne.

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur