Master Classes ITC sur l’Excellence des Chambres Consulaires Africaines : Un pas de géant vers la compétitivité

Mise à jour le 17 décembre 2024

Une cinquantaine de participants issus des Chambres Consulaires Africaines membres du réseau ont récemment pris part à une série de Master Classes, organisée par le Centre du Commerce International, axées sur l’excellence en matière de compétitivité.

Ces sessions ont réuni des représentants de 14 chambres de commerce provenant de 14 pays différents :

  • le Bénin,
  • le Burkina Faso,
  • le Cameroun,
  • le Congo,
  • le Gabon,
  • la Guinée,
  • la Guinée-Bissau,
  • Madagascar,
  • le Mali,
  • la Mauritanie,
  • le Maroc,
  • le Sénégal,
  • le Tchad,
  • le Togo.

Les Master Class ont permis aux participants de :

  • Comprendre en profondeur les facteurs de rendement dans des domaines clés de gestion et d’exploitation, tels que le leadership, la stratégie, la gouvernance, les ressources et les processus, la conception du portefeuille de services et la mesure des résultats.
  • Mieux faire connaître les meilleures pratiques des Chambres Consulaires, tout en permettant aux organisations d’identifier les domaines à améliorer pour accroître leur efficacité et leur capacité à servir leurs clients.
  • Acquérir de nouveaux outils et compétences pour mesurer le rendement organisationnel, marquant ainsi une première étape importante dans le parcours d’amélioration du rendement.

De plus, un encadrement supplémentaire permettra aux Chambres Consulaires d’évaluer leur rendement au moyen de la plateforme d’analyse comparative Benchmarking de l’ITC, un outil de gestion en ligne conçu pour évaluer, suivre et améliorer le rendement des organisations d’appui aux entreprises (OAE).

Ces Master Class représentent une avancée significative pour les Chambres Consulaires, leur offrant les moyens de renforcer leur compétitivité et de mieux répondre aux besoins de leurs membres et clients.


A lire aussi

17 janvier 2025 Actualité Monde

L’économie mondiale se stabilise, mais la tâche s’annonce bien plus ardue pour les pays en développement

15 janvier 2025 Actualité Monde

Les Chambres de Commerce internationales s’unissent pour dynamiser l’économie camerounaise

Le Mali se prépare à lancer sa stratégie nationale de cybersécurité en 2025 pour renforcer la sécurité numérique

15 janvier 2025 Actualité Monde

L’Union africaine lance une nouvelle stratégie pour booster l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique

15 janvier 2025 Actualité Monde

La Fondation Tony Elumelu : Un tremplin pour les entrepreneurs africains en 2025

15 janvier 2025 Actualité Monde

Prévisions de croissance de 4,2 % pour l’Afrique en 2025 : Opportunités et défis à venir