M. MOHAMED MAHMOUD distingué dans l’ordre de la LH

Mise à jour le 1 avril 2011

M. MOHAMED MAHMOUD distingué dans l’ordre de la LH

Dimanche, 27 mars 2011, dans l’enceinte de l’ambassade de France à Nouakchott, le moment est solennel, l’Ambassadeur de France, SEM Michel Vandepoorter a veillé au grain pour que l’événement sied à l’homme dont le Président français, Nicolas Sarkozy a voulu saluer, dans la foulée du cinquantenaire de notre indépendance nationale, le mérite et l’engagement au profit de son pays mais aussi dans le raffermissement des liens d’amitié franco-mauritanienne.

L’homme dont il s’agit ce dimanche, n’est autre que M. Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud, ancien ministre, plusieurs fois Ambassadeur de Mauritanie et actuel  Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM).

Pour la circonstance, SEM Vandepoorter a prononcé un discours à travers lequel il est revenu sur le parcours exceptionnel M. Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud, depuis les études coraniques et primaires à Atar, secondaires au collège Xavier Coppolani de Rosso jusqu’aux nombreux stages effectués en France, en Allemagne, aux Etats-Unis d’Amérique et, en point d’orgue, les études supérieures de sociologie en Tunisie.

« …ces qualifications reflètent votre grande expérience dans de nombreux domaines touchant à la jeunesse, à l’éducation, à la culture, à l’économie, au commerce et surtout aux relations internationales », a-t-il indiqué.

Poursuivant son allocution, l’Ambassadeur de France à Nouakchott, a rappelé, d’une part la mission de Représentant permanent à New York du Président de la CCIAM qui lui valu son accréditation au Canada et à Cuba, et  d’autre part le rôle important qu’il avait joué en tant que Délégué permanent de la Mauritanie auprès de l’UNESCO.

« Au milieu de cette carrière, vous avez également servi votre pays comme directeur de cabinet du Chef de l’Etat puis comme Ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Artisanat et du Tourisme…Vous également accueilli au sein de votre Chambre consulaire les principales entreprises françaises opérant en Mauritanie, auxquelles vous offrez un relais particulièrement utile dans leurs rapports avec l’administration. », a-t-il poursuivi.

Au cours du cocktail organisé à cette occasion, de nombreuses personnalités autant africaines, arabes qu’européennes sont venues apporter leurs témoignages à M. Mohamedou Ould Mohamed Mahmoud corroborant ainsi l’intervention de l’Ambassadeur français qui n’a pas manqué de souligner dans son discours la contribution du Président de la CCIAM au renforcement des relations économiques entre le monde arabe et la France, notamment, à travers la Chambre de Commerce franco-arabe et la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) dont il est membre des Bureaux permanents.

Source : CCIA de Mauritanie 

Source : http://www.france-mauritanie.mr

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur