L’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI)

Mise à jour le 25 septembre 2017

L’UCCIOI est née de la volonté de ses membres de mutualiser, confronter, et combiner leurs réflexions et actions, dans la perspective de favoriser la croissance à l’intérieur de la zone, de promouvoir son attractivité et sa compétitivité, enfin de permettre l’émergence de partenariats économiques internationaux, dans une optique de co-développement et de conquête de marchés extérieurs.

Historique de l’UCCIOI

Afin de mutualiser les outils de développement et de permettre une dynamique régionale novatrice, mais surtout pour encourager les échanges économiques dans la zone qui demeurent insuffisants, les CCI de l’Océan indien ont choisi de réactiver la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien créée à l’initiative de la Commission de l’Océan Indien le 20 février 1989, regroupant les CCI des Comores, de Madagascar, de l’île Maurice, de la Réunion et des Seychelles.
Ainsi, lors du 1er Forum Economique de l’Océan Indien organisé à Antananarivo en octobre 2005 fut créée l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien. Représentant par nature la majeure partie des entreprises de leur pays ou région, elles sont le lien essentiel pour assurer le dialogue public/privé.

A lire aussi