Lancement par la Chambre de commerce de Djibouti du «Parcours du dirigeant djiboutien»

Mise à jour le 12 novembre 2021

Lancement par la Chambre de commerce de Djibouti

du «Parcours du dirigeant djiboutien»

Sous l’égide du président de la CCD M. Youssouf Moussa Dawaleh, une cérémonie de lancement de la première formation du Parcours du Dirigeant s’est tenue le 7 novembre 2021 à la CCD. Il s’agit d’un programme monté dans le cadre du compagnonnage avec la Chambre de commerce et d’Industrie de Nantes St-Nazaire et financé par le Projet de Renforcement des capacités Commerciales (PRCC de l’Agence Française de Développement. Le lancement de la phase pilote de cette formation s’est tenue en présence des élus de la CCD, des chefs d’entreprises mentors et d’une quinzaine de jeunes opérateurs économiques qui suivront cette formation.

Le parcours du dirigeant est une Formation labellisée par la CCD, qui a pour objectifs de préparer le chef d’entreprise au pilotage stratégique pour développer son entreprise ou encore l’introduire à de nouvelles pratiques et instruments de gestion. Il s’agit de donner des outils au dirigeant pour qu’il puisse coordonner les moyens humains, financiers, matériels et logistiques nécessaires à la performance et à l’efficacité de son entreprise.

Lors du séminaire, le programme a été présenté au public et les chefs d’entreprises des quinze sociétés participantes à la phase pilote ont été introduits. Par ailleurs, lors des échanges, les femmes et hommes d’affaires incontournables de la place commerciale djiboutienne se sont exprimé afin d’encourager et saluer la créativité et le travail des jeunes chefs d’entreprises pour faire avancer leurs affaires et leurs compagnies.

En sommes, le programme Parcours du Dirigeant promet de mettre à la disposition de sa première cohorte, de l’expertise locale et internationale, un parcours personnalisé, du mentorat, et enfin des sessions pratiques lors de huit modules allant de la digitalisation des affaires, au développement personnel et leadership, de la gestion fiscale, juridique, financière, ou encore au management stratégique.

A lire aussi