La Fondation Gates sélectionne près de 50 projets de santé mondiale et de développement qui contribueront à façonner un accès équitable à l’IA

Mise à jour le 12 août 2023

L’appel mondial à l’innovation menée à l’échelle locale aidera à établir une base de données probantes pour l’utilisation de grands modèles de langage d’intelligence artificielle (IA) dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire afin d’améliorer les moyens de subsistance et le bien-être des collectivités à l’échelle mondiale

À la suite d’une réponse écrasante à sa plus récente demande de propositions dans le cadre des Grands Défis (Grand Challenges), La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé en juillet 2023 la création d’un groupe de près de 50 bénéficiaires de subventions qui mettent au point des solutions de santé mondiale et de développement pour leurs communautés à l’aide de grands modèles de langage adaptés à l’IA. Guidé par l’objectif de réduire les inégalités à l’échelle mondiale, l’appel de propositions ciblait spécifiquement les chercheurs et les innovateurs dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

L’utilisation responsable et sécuritaire de la technologie de grands modèles de langage axée sur l’IA pourrait aider à résoudre certains des défis les plus difficiles au monde en matière de santé et de développement. Toutefois, pour que ces modèles soient utiles dans les pays à revenu faible et intermédiaire, les chercheurs doivent participer à la conception, à l’application et à la mise à l’essai de cette technologie au fur et à mesure qu’elle évolue. Une solide base de données probantes comblera les lacunes liées à l’accès et à nos connaissances au sujet de l’application de ces outils pour régler les problèmes dans l’ensemble des pays à revenu faible et intermédiaire de façon équitable.

L’annonce  s’inscrit dans le cadre du programme Grands Défis de la fondation, une série d’initiatives favorisant l’innovation pour résoudre des problèmes urgents de santé et de développement à l’échelle mondiale. Chaque bénéficiaire recevra jusqu’à 100 000 dollars pour faire progresser son projet de recherche, pour un total de 5 millions de dollars de subventions. Les lauréats sélectionnés sont originaires du Bangladesh, du Brésil, du Ghana, de l’Inde, du Kenya, du Liban, du Malawi, du Mali, du Népal, du Nigeria, du Pakistan, du Rwanda, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Vietnam. Les résultats de ces projets seront communiqués lors de la réunion annuelle sur les Grands Défis qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, en octobre.

Accéder à la liste complète des projets

Parmi les projets d’Afrique francophones nous avons :

À PROPOS DES GRANDS DÉFIS

Grands Défis est une famille d’initiatives favorisant l’innovation pour résoudre les principaux problèmes mondiaux de santé et de développement.

Une famille d’initiatives avec un seul objectif

Les initiatives Grand Challenges utilisent des défis pour concentrer l’attention et les efforts sur des problèmes spécifiques, et elles remontent au mathématicien David Hilbert, qui a défini il y a plus d’un siècle un ensemble de problèmes non résolus pour susciter des progrès dans le domaine des mathématiques. Les initiatives Grand Challenges lancent des défis sous forme de demandes ouvertes de propositions de subventions, affinant le processus de recherche d’innovation au fil du temps. Chaque défi est une expérience visant à concentrer l’innovation sur l’impact. Chacun aborde certains des mêmes problèmes, mais sous des angles différents. Chacun crée un programme de subventions qui favorise la collaboration entre les projets pour accélérer l’impact.

En 2003, la Fondation Bill & Melinda Gates  a lancé  Grand Challenges in Global Health. Cette initiative s’est initialement concentrée sur 14  défis scientifiques majeurs  et a accordé 44 subventions totalisant plus de 450 millions de dollars pour des projets de recherche et avec un projet de soutien supplémentaire traitant des questions éthiques, sociales et culturelles dans l’ensemble de l’initiative. La première  décennie de progrès  a produit divers types d’impact, et de nouveaux défis continuent d’être lancés. En 2007, la Fondation Gates  a lancé  Grand Challenges Explorations pour impliquer plus rapidement un plus grand nombre d’innovateurs dans le monde grâce à  des subventions initiales de 100 000 $ répondant à une série de  défis.. L’évolution des projets initiaux au cours des  dix premières années a confirmé que les grandes idées viennent de partout.

En 2021, la Fondation Gates a lancé Grand Challenges Global Call-to-Action pour tirer parti des leçons de la pandémie de COVID-19 et financer des projets scientifiques de pointe qui, ensemble, font progresser les objectifs de santé mondiale hautement prioritaires tout en soutenant et en développant une recherche dirigée localement. et un écosystème de développement avec un équilibre de femmes chercheuses. Grâce à une approche à long terme pour permettre des partenariats transformationnels, il investira dans des plateformes qui relient les institutions locales qui forment et connectent les innovateurs, et il soutiendra directement les populations locales qui co-créent et mettent en œuvre des programmes de santé mondiaux, notamment par le biais du Calestous Juma Bourse de leadership scientifique en Afrique.

Un réseau de partenaires

La Fondation Gates et d’autres bailleurs de fonds continuent de lancer de nouvelles initiatives Grands Défis , à la fois de manière indépendante et en partenariat . Des initiatives de partenariat comme Grand Challenges Africa et Grand Challenges India ancrent le travail depuis le début autour des chercheurs, décideurs et bailleurs de fonds locaux avec les connaissances et la perspective nécessaires pour créer, guider et accélérer des solutions transformatrices à la santé mondiale et aux inégalités de développement. Chaque année, la réunion annuelle des Grands Défis – organisée dans 11 pays au cours de ses 15 premières années – rassemble les membres du réseau de partenaires de la famille des Grands Défis et au-delà, favorisant la collaboration et cherchant à tirer parti de la dynamique et à accélérer l’impact.

Au fur et à mesure que la famille d’initiatives Grands Défis s’agrandit, la carte mondiale des subventions accordées se remplit  et le réseau international de partenariats de recherche et de financement s’étend, contribuant à garantir que chacun bénéficie pleinement des progrès scientifiques.

Sources : www.gatesfoundation.org et www.gcgh.grandchallenges.org


A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur