La CPCCAF et l’initiative zerocorona.org pour une prophylaxie mondiale

Mise à jour le 27 avril 2020


La CPCCAF et l’initiative zerocorona.org


La CPCCAF (conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones) s’est associée à l’opération zerocorona.org qui a été initiée par un collectif d’entreprises innovantes de la French Tech, en lien notamment avec la DGS (direction générale de la santé) en France, plusieurs grandes entreprises et BPI France, ainsi que des associations te collectivités locales, pour répondre solidairement à la crise du COVID19 en Afrique.

La réponse de zerocorona.org pour assurer la prophylaxie mondiale s’articule autour d’une plate-forme de levée de fonds et également une place de marchés, qui sont fondées sur une chaîne logistique et humanitaire permettant à l’Afrique de se doter des produits indispensables pour protéger les populations (masques, visières, gel hydro-alcoolique, savon…), moyennant le recours aux opérateurs locaux et avec le concours des structures et/ou ONG locales.

 Le but poursuivi par zerocorona est en effet d’apporter les réponses les plus immédiatment adaptées à la situation de chaque pays, grâce à la mise ne place d’une riposte indutrielle, respectueuse de snormes de qualité, fondée sur le développement local durable.

« l’engagement de la CPCCAF se traduit par : la remontée par les chambres de son réseau, des informations sur les produits qui sont nécessaires dans chaque pays, et qui peuvent être fabriqués et fournis par des entrepreneurs locaux et leurs partenaires ; le recours aux chambres du réseau CPCCAF pour  valider ces fournisseurs  locaux et assurer ensuite la distribution des produits qui auront effectivement été fabriqués ou livrés sur place ».

Mounir Mouakhar, Président de la CPCCAF, Président de la CCI de Tunis,

Une première action pilote est en cours au Bénin, où la CCI du Bénin, membre de la CPCCAF, a été mobilisée avec les autorités publiques nationales. Très rapidement, cette action sera étendue à l’ensemble des pays, comme par exemple le Sénégal et la Côte d’Ivoire, où la CPCCAF a des membres et relais locaux, grâce aux informations qui seront remontées par les chambres.

Zerocorona.org s’appuie sur les piliers suivants : la société civile et les personnalités médiatiques, les associations et fondations, les entreprises et les structures qui les accompagnent (comme plus particulièrement les chambres consulaires), les administrations publiques et les autorités politiques de chaque pays.

Le service de relais proposé par zerocorona.org repose sur une chaîne d’intervention qui fait intervenir la CPCCAF, au travers de son réseau de chambres nationales et locales, pour :

  • La remontée des besoins des populations et des opérateurs qui sont directement immergées dans la vie économique locale ;
  • L’identification et la validation des fournisseurs / producteurs locaux qui sont susceptibles de répondre à ces besoins ;
  • La réception des produits fabriqués sur place ou qui auront été livrés de l’étranger, pour ensuite assurer leur distribution aux populations et aux établissements médicaux / pharmaceutiques.

Outre la CPCCAF, l’opération Zerocorona est supportée également par le réseau Africalink …

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur