La CMA Pays de la Loire participe à la préservation du patrimoine d’Abomey au Bénin : une expression de son engagement en Afrique

Mise à jour le 11 mars 2024

La CMA Pays de la Loire s’est rendue au Bénin pour accompagner les artisans d’art de la Cour du Roi Glélé d’Abomey (Bénin) en partenariat avec Expertise France et l’Agence Nationale des Patrimoines Touristiques.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la création du Musée des Rois et des Amazones du Danxomè (MuRAD) et de la valorisation du site des Palais Royaux d’Abomey, en lien avec la restitution des œuvres par la France auprès du Bénin.

Cette démarche traduit l’engagement du réseau des CMA à promouvoir l’artisanat français à l’échelle internationale, en particulier en Afrique. En exportant son savoir-faire et en participant à la préservation du patrimoine culturel, la CMA Pays de la Loire contribue au rayonnement de l’artisanat et des métiers d’art à travers le monde.

 

 


A lire aussi

À Cotonou, la société civile francophone adopte sa feuille de route 2026-2028

Afrique : la Banque mondiale accroît la mobilisation de capitaux privés pour financer le développement

Seychelles : la Banque africaine de développement approuve un prêt de 34 millions de dollars pour soutenir les réformes économiques

25 septembre 2026 Actualité Monde

Guinée : le secteur minier mobilisé aux côtés des pouvoirs publics pour l’assainissement de Conakry

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Francophonie : le Parcours panafricain de production renforce les compétences et l’employabilité dans le cinéma africain

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Côte d’Ivoire : la CCI-CI sensibilise les entreprises aux enjeux de la transition verte et de la RSE

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Guinée : la CCIAG mobilisée autour de la diplomatie économique et de l’accompagnement des Guinéens rapatriés

25 septembre 2026 Actualité du réseau

Comores : les consultations territoriales se poursuivent pour élaborer les Schémas d’aménagement du territoire