La CCI-Côte d’Ivoire forme les chefs d’entreprises sur le crédit-bail

Mise à jour le 8 avril 2024

La première session des ateliers Perform pour l’année 2024 s’est tenue le jeudi 4 avril 2024, au sein de l’institution consulaire à Abidjan-Plateau. Cet événement a été organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire) en collaboration avec le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace).

Le thème de cet atelier de formation était « Comprendre le crédit-bail pour booster son entreprise ». L’objectif était d’accroître la performance des entreprises, de renforcer les capacités des dirigeants et de créer un réseau solide de PME.

L’institution consulaire, conformément à sa mission d’appui aux entreprises, cherchait à accompagner les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs de production, de commercialisation et de transformation.

Le directeur de l’institut de formation du Fagace, Bassirou Ndaw, a souligné que le crédit-bail est un outil puissant de financement, malheureusement méconnu en Afrique. L’atelier visait à faciliter l’accès au crédit-bail pour les entreprises, en particulier les PME.

Marie-Odile Ségnéblé, directrice commerciale et marketing d’Alios Côte d’Ivoire pour l’Afrique de l’Ouest, a expliqué aux PME les avantages du crédit-bail pour le développement de leurs entreprises. Elle a conseillé : « Tant que vous avez des acquisitions à faire en termes de mobilier ou d’immobilier à usage professionnel, c’est le crédit-bail qu’il vous faut ».

Enfin, Marie-Don Reine Koffi, Chef de service Appui au développement de l’entrepreneuriat et à la performance des PME, a exprimé ses remerciements à tous les participants et les a encouragés à suivre les programmes proposés par l’institution pour renforcer leurs capacités et mieux diriger leurs entreprises.

Le crédit-bail, mécanisme de financement alternatif et innovant pour les PME, constitue une solution flexible et avantageuse pour l’acquisition d’équipements et de biens immobiliers sans nécessiter une mobilisation de fonds importante.

L’atelier s’est conclu par la remise de certification délivrée par l’entreprise Alios Finance.


A lire aussi