La BDEAC va financer à hauteur de 60 milliards FCFA des projets de développement dans plusieurs pays francophones.
Lors d’un Conseil d’administration qui s’est tenu à Douala le 13 mai dernier, la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale a validé plusieurs propositions de financement pour des projets dans des secteurs clés.
Ainsi, une enveloppe globale de 60 milliards de FCFA est prévue pour des projets ciblant notamment l’agriculture, les services financiers et l’agro-industrie, au Tchad, en Centrafrique, en Guinée équatoriale, au Gabon, au Cameroun et au Congo.
Dans le secteur agricole, les investissements ciblent la promotion de pratiques durables, la modernisation des infrastructures et le soutien aux PME, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire régionale, à la création d’emplois et à la croissance économique.
Pour les services financiers, l’objectif est de faciliter l’accès aux services bancaires et de promouvoir l’inclusion financière, afin de soutenir l’entrepreneuriat et de dynamiser l’économie régionale.
Quant au transport aérien, vital pour la connectivité et le développement économique, les fonds devraient contribuer à la modernisation des aéroports pour renforcer l’efficacité et la sécurité des services offerts aux voyageurs, ainsi qu’au développement des compagnies aériennes locales, stimulant ainsi le commerce, la connectivité régionale et le tourisme.