Journée de l’Europe – 9 mai 2020

Mise à jour le 8 mai 2020

 

Lien vers le communiqué de l’Union Européenne : https://europa.eu/european-union/about-eu/symbols/europe-day_fr


À l’occasion de la Journée de l’Europe 2020, les institutions de l’Union Européenne souhaitent rendre hommage, grâce à de nombreuses activités en ligne, aux nombreux Européens qui, dans un esprit de solidarité, aident l’Union à sortir de la crise du coronavirus. Vous trouverez ci-après des témoignages impressionnants et émouvants, ainsi que des informations actualisées sur la réaction de l’UE face à la crise du coronavirus.

Les activités organisées par les bureaux dans l’UE et dans le monde à l’occasion de la Journée de l’Europe peuvent être consultées sur les pages web correspondantes.



Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

Les institutions de l’Union célèbrent la Journée de l’Europe

Pour célébrer la Journée de l’Europe, les institutions de l’Union européenne ouvrent leurs portes au public début mai à Bruxelles et Strasbourg. Les bureaux locaux de l’Union en Europe et dans le monde organisent un éventail d’activités et de manifestations pour tous les âges.

Chaque année, des milliers de personnes participent à des visites, des débats, des concerts et d’autres événements lors de cette journée destinée à mieux faire connaître l’Union européenne.

Découvrez également toute l’information sur le programme ARCHIPELAGO financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique 

Le programme ARCHIPELAGO,  financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique / EU Emergency Trust Fund for Africa (EUTF), vise à soutenir la création d’emplois, à la fois qualitatifs et durables, en Afrique centrale et de l’ouest. Il tend ainsi à répondre aux difficultés engendrées sur le continent par l’exclusion économique et sociale, la marginalisation et les situations structurelles d’inégalité qui conduisent à la migration irrégulière.

  • Compétences professionnelles. ARCHIPELAGO est un programme de développement économique inclusif, qui met l’accent sur l’employabilité des jeunes et des groupes les plus vulnérables, en augmentant leurs compétences professionnelles et en améliorant leurs conditions d’accès à l’emploi.
  • Employabilité des jeunes. ARCHIPELAGO augmentera l’employabilité et les possibilités d’emploi sur le marché local du travail grâce au développement de capacités de formation professionnelle et entrepreneuriale correspondant aux besoins du secteur privé.
  • Partenariat et secteur privé. ARCHIPELAGO repose sur la mise en œuvre de projets de partenariat euro-africains entre des structures d’accompagnement des entreprises et des établissements de formation professionnelle et technique. Ces projets visent à développer une offre de formation adaptée au marché du travail et axée sur les besoins du secteur privé et des entreprises pour assurer l’employabilité des jeunes.
  • ARCHIPELAGO s’appuie sur l’action conjuguée des partenaires SEQUA, CPCCAF et EUROCHAMBRES qui mobiliseront leurs réseaux pour favoriser la mise en place de projets de partenariat en formation professionnelle fondés sur une vision entrepreneuriale et le choix de métiers et secteurs porteurs. Après sélection par voie d’appel à propositions, les projets développeront des modules courts de formation duale, réalisés en alternance entre le lieu de travail et un centre de formation, sur une période d’environ 3 mois. Les compétences et aptitudes transmises correspondront aux nécessités du marché du travail et leur acquisition sera validée. Par ailleurs, des formations entrepreneuriales seront mises en œuvre et contribueront à l’amélioration de l’environnement local des affaires.

Couverture géographique Pays du Sahel et de la région du lac Tchad : 

  • Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad

Montant :

  • 15 million EUR pendant 48 mois, à partir de décembre 2018

Objectif : 

  • 10 500 jeunes et entrepreneurs touchés

Partenaires du Consortium :   

  • SEQUA gGmbH    www.sequa.de  Agence de développement du secteur privé allemand
  • EUROCHAMBRES   www.eurochambres.eu  Association des chambres de commerce et d’industrie européennes
  • CPCCAF   www.cpccaf.org Conférence permanente des chambres consulaire africaines et francophones

Lettres d’information/newsletter


  • ARCHIPELAGO : l’horticulture au Ghana pour un avenir meilleur – 200505_Lettre d’information, à télécharger : ICI
  • ARCHIPELAGO – lancement officiel FORMA-EMPLOI (Mauritanie) 200305_Lettre d »information, à télécharger : ICI
  • ARCHIPELAGO – Lancement officiel AL BOUZHOUR (TCHAD) 200128_Lettre d »information, à télécharger : ICI
  • ARCHIPELAGO – 191129_Lettre d »information, à télécharger : ICI
  • ARCHIPELAGO – 2ème Appel à propositions 191104_Lettre d »information, à télécharger : ICI
  • ARCHIPELAGO – Résultats du 1er appel à propositions 191018_Lettre d »information, à télécharger : ICI
  • ARCHIPELAGO 190708_Lettre d’information, à télécharger :  ICI
  • ARCHIPELAGO – 1er appel à propositions 190520_Lettre d’information, à télécharger :  ICI
  • ARCHIPELAGO – 190307_Lettre d »information, à télécharger : ICI


Événements ARCHIPELAGO


2020

2019

2018

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur