Jean-Baptiste SATCHIVI à la tête de la CCR UEMOA

Mise à jour le 8 juin 2015

Jean-Baptiste SATCHIVI à la tête de la CCR UEMOA

CCR DE L’UEMOA : UN NOUVEAU BUREAU EXECUTIF

La 14ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR) s’est déroulée du 19 au 21 mai 2015 à Lomé (Togo). Cette session a été marquée par l’élection du nouveau bureau exécutif de la CCR, désormais dirigé par Monsieur Jean-Baptiste SATCHIVI, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, pour un mandat de trois ans. Elle a en outre permis le renouvellement des commissions techniques et leurs bureaux.

Au cours de l’Assemblée, les membres de la CCR ont adopté le rapport d’activités et approuvé la gestion de la caisse d’avance 2013. Ils ont félicité le Président Ibrahim IDDI ANGO dont le mandat a permis le renforcement du cadre institutionnel, la pérennisation du financement de la CCR, la participation aux négociations sur l’Accord de Partenariat Économique (APE), la suppression de la double imposition, la promotion des échanges intracommunautaires à travers la Foire Régionale, l’amélioration de l’environnement des affaires et la mise en place d’un programme de formation de jeunes chefs d’entreprises.

Pour rappel, la Chambre Consulaire Régionale est le lieu privilégié de dialogue entre la Commission et le secteur privé de l’Union. Organe consultatif créé par le Traité de l’Union, la Chambre Consulaire Régionale est chargée de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’UEMOA. Elle comprend cinquante-six (56) membres représentant les Chambres consulaires nationales et les Associations patronales des huit Etats membres, à raison de sept représentants par Etat. Son siège est à Lomé, au Togo.

Liste des membres du nouveau Bureau exécutif de la CCR :

Prénoms et Nom

Postes

M. Jean-Baptiste SATCHIVI

Président de la CCR/UEMOA

M. Abdoulaye SORY

Vice-Président pour le BURKINA FASO 

M. Nicolas DJIBO

Vice-Président pour la COTE D’IVOIRE

M. Armando Correia DIAS

Vice-Président pour la GUINEE BISSAU

M. Mamadou KONATE

Vice-Président pour le MALI

M. Abdoulaye DJADAH

Vice-Président pour le NIGER

M. Serigne MBOUP

Vice-Président pour le SENEGAL

M. Essohouna MEBA

Vice-Président pour le TOGO

M. Harouna IDRISSA

Trésorier Général

M. Théophile PANOU

Trésorier Général Adjoint

M. Abdoulaye Y. KHOUMA

1er  Secrétaire

Mme Auzenda CARDOSO

2ème Secrétaire

A lire aussi

21 février 2024 Actualité du réseau

Madiou Simpara, Président de la CCI du Mali rencontre le Ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo

20 février 2024 Actualité Monde

L’Afrique domine le classement des vingt pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024

Coopération économique : le Président de la CCI-BF reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’extérieur